Dans la liste des plus beaux villages de France, où figure Saint-Floret, certains sont vraiment avantagés par les alentours. On parle d’une nature superbe et d’environnement magnifique. C’est le cas de Saint-Floret en camping-car, mais dans ce petit village d’Auvergne, d’autres surprises vous attendent.
Saint-Floret se trouve le long de la turbulente rivière Couze Pavin qui a découpé les falaises environnantes. Le paysage est superbe. Vous aurez sans doute envie de découvrir en suivant les sentiers pédestres conseillés par l’Office du Tourisme.
Mais avant cela, vous aurez sans doute envie de visiter les ruines du château fort de Saint-Floret qui domine tout le village. Adossé aux rochers, il date du XIIIé siècle. Son donjon renferme une salle voûtée de style gothique exceptionnelle : sur les murs nord et sud de la salle, des fresques remarquables peintes au XIVe siècle racontent l’histoire du roman de Tristan et Iseut. Dans une seconde salle, tout juste ouverte au publique, vous remarquerez une magnifique charpente et un reste de sol carrelé d’époque.
Dans le village de Saint-Floret, l’église date du XVIIIème. Le mobilier baroque est de la même époque.
Un pont médiéval enjambe la Couze Pavin. Celui-ci est surmonté d’un oratoire renfermant une Vierge romane polychrome.
Sur la butte du Chastel, qui domine le Village, s’élève une chapelle romane du XIIe siècle au milieu d’un petit cimetière conservant un ossuaire et des tombes anthropomorphes du haut-Moyen Âge.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Quitter le Parc des Volcans d’Auvergne pour le Parc Naturel Régional du Livadois-Forez en suivant la D26. En chemin, faites un arrêt à Issoire et son trésor d’architecture romane.
Pour découvrir le superbe village de Saint-Nectaire et peut-être même gouter à son fromage prenez la direction de Champeix vers le nord sur la D28 puis prenez à votre gauche vers Saint-Nectaire sur la D996.
2 commentaires
Pingback: Issoire en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Saint-Nectaire en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes