Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Saturnin au milieu du superbe cirque naturel, conserve une atmosphère médiévale grâce en particulier à son château royal du XIIIé siècle. Saint-Saturnin est également tout proche du massif du Sancy, des monts Dôme, et de la vallée de Couze.
Avant de partir faire l’une des nombreuses randonnées possibles dans la région, vous aurez sans doute très envie de visiter Saint-Saturnin, classé à juste titre parmi les plus beaux villages de France. Au détour des petites ruelles médiévales qui serpentent entre les vielles bâtissent, remarquez la jolie fontaine Renaissance avant de profiter des vues du château sur le cirque et les montagnes environnantes.
L’église du XIIéme siècle a la particularité d’avoir une abside dépourvue de chapelle rayonnante. Son clocher octogonal donne un aspect très massif à l’ensemble. A l’intérieur, vous remarquerez les volumes architecturaux impressionnants et le maitre-autel en bois doré du chœur qui provient du château et qui est marqué aux chiffres d’Henri IV et de Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de reine Margot.
Le château royal fut bâti au XIIIé siècle par les futurs comptes de La Tour d’Auvergne. De cette imposante forteresse à l’impressionnante architecture médiéval, il nous reste de nombreux témoignages parfaitement restaurées : triple enceinte, remparts, tours à créneaux, mâchicoulis, il ne manque rien pour attendre d’éventuel nouveaux agresseurs. A l’intérieur le style Renaissance a pris possession des lieux. Vous remarquerez la cour d’honneur, la salle royale et les jardins à la française ainsi que l’escalier à vis du XVéme siècle. Et naturellement, le panorama sur la région que vous allez sans doute avoir très envie de découvrir lors de quelques randonnées pédestres.
Aire de camping-car à Saint-Saturnin
Camping Municipal
Au Camping Municipal de Saint-Saturnin.
Tarif : 3 €
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Entouré de pics vilconiques, Vic-le-Comte possède de jolies rues bordées de belles maisons d’arkose claire.
.
Prenez la D213 jusqu’à Aydat, puis prenez votre courage à deux mains pour escaladez la D150 qui serpente jusqu’à St Nectaire.
.
Remontez la vallée de Cheylade en prenant d’abord la petite D21 en direction de La Bussinie puis à droite sur la D3 jusqu’à Cheylade et sa surprenante petite église. Ce sera votre dernière étape avant l’ascension de l’impressionnant Puy Mary.
Prenez la direction du nord sur la D16 pour rejoindre Condat à 8 kilomètres de Saint-Saturnin, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
.
3 commentaires
Pingback: Condat en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Cheylade en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Saint-Nectaire en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes