Circuits en camping-car
Saint-Nectaire

Saint-Nectaire

Il y a deux Saint-Nectaire: la nouvelle ville, station thermale s’étirant dans sa vallée verdoyante auvergnate, et la ville haute, plus ancienne, dominée par sa magnifique église du milieu du XIIé siècle. Sainte-Nectaire en camping-car, c’est également un célèbre fromage que vous ne manquerez pas de déguster sur place.

Saint-Nectaire

Saint-Nectaire est un très jolie village situé dans le massif des Monts Dore, dans du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

L’Eglise de Saint-Nectaire, situé dans la partie haute, est un des joyaux de l’art roman auvergnat. Parfaitement mise en valeur au sommet du Mont Cornadore où elle fut bâtit au XIIé siècle, elle a connue une longue phase de restauration, maintenant terminée, et vous allez pouvoir parfaitement en profiter. A l’intérieur, vous verrez les 103 magnifiques chapiteaux qui ornent la nef et le chœur. Le trésor présentent de très belle œuvres avec en particulier le buste de Baudime en cuivre doré du XIIé siècle, la Vierge du Mont Cornadore tout en bois, un bras reliquaire de Saint-Nectaire en argent du XVé siècle et deux plats de reliure d’orfèvrerie décorés d’émaux de Limoges.

En suivant le Chemin de Parre, montant sur la place du Marchidial, vous pourrez apprécier de jolis vues sur l’extérieur de l’église.

Dans la partie basse de Saint-Nectaire, la ville thermale aligne ses boutiques et ses restaurants. Il y a ici 40 sources qui jaillissent à des températures allant de 5° à 56° Celsius.

Le Dolmen de Saint-Nectaire, situé dans la partie haute du Parc Thermal, est une belle table de granite reposant sur quatre supports dont l’assemblage date du néolithique.

Dolmen de Saint-Nectaire

Spécialités à Saint-Nectaire en camping-car

Le saint-nectaire est un fromage français AOC. A pâte pressée non cuite fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé de vache, il est de forme circulaire. C’est le fromage paysan par excellence. Encore aujourd’hui, c’est l’onctuosité de sa pâte et son délicat goût de noisette qui en sont sa renommée.

Eglise de Saint-Nectaire

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Les ruines du Château de Murol

Château de Murol

Prenez la D996 pour visiter l’impressionnant château de Murol. Rien que pour la vue qu’offre le panorama au sommet de son donjon médiéval cela mérite le détour.

Lac d'Aydat

Lac d’Aydat

Si vous voulez passer une journée de détente au bord de l’eau (ou dans l’eau), remontez vers le nord en direction Aydat par la D643 puis la D145. Aydat sera indiquée tout le long. Une fois au Lac d’Aydat, vous pourrez pratiquer toutes les activités nautiques habituels dans ce genre d’endroit.

Château Royal de Saint-Saturnin

Saint-Saturnin

Prenez la route très pittoresque D150 qui vous fera traverser le massif montagneux des Volcans d’Auvergne jusqu’à Aydat. Prenez alors la D213 jusqu’à St Saturnin.

.

Tristan et Yseult à Saint-Floret

Saint-Floret

Découvrez les trésors médiévaux de Saint Floret, avec les ruines de son château fort, la superbe fresque qu’il renferme et le chastel dominant tout ce jolie petit village, classé par les plus beaux villages de France.

.

Circuit en camping-car passant Saint-Nectaire


Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Le Massif de la Chartreuse

Le Massif de la Chartreuse

Circuit en camping-car en Rhône-Alpes de 4 jours Premier obstacle rencontré à l’approche des Alpes …