La ville haute de Montmédy en camping-car, sur son piton rocheux, est toujours entourée de fortifications Vauban. Et après la visite de la citadelle, vous pourrez laisser le passé militaire de la ville haute pour une petite promenade romantique sur les rives de la Chiers de Montmédy bas.
Visite de Montmédy en camping-car
Vous l’aurez compris: vous aurez deux visites pour le prix d’une : la citadelle de Montmédy, et la ville basse, bien plus pacifique. Vous ne pourrez pas entrer dans la ville haute avec votre camping-car, par contre, il y a un petit parking gratuit juste à l’entrée.
La ville haute fut fortifiée et améliorée tout au long des siècles. Son aspect actuel est dû au modifications de Vauban principalement. Vous pourrez y pénétrer par les deux portes successives avec pont-levis. Vous pourrez alors découvrir tous les systèmes défensifs de la citadelle de Montmédy, l’un des plus importants témoignages qu’il nous reste des fortifications mises en place au XIXe siècle pour combler la Trouée Lorraine.
Un circuit fléché et sonorisé permet une visite des remparts et des fossés ainsi que de certaines fortifications avancées conçues par Vauban.
Dans la ville basse de Montmédy, vous pourrez découvrir la magnifique Basilique d’Avioth et la Recevresse, chef d’œuvre du gothique flamboyant, la superbe cité renaissance de Marville toute proche, et l’imposant château renaissance de Louppy sur Loison.
Musée à Montmédy en camping-car
Le Musée de la Fortification
Plus de 200 sites et ouvrages fortifiés sont représentés et expliqués dans ce musée. Vous pourrez y apprendre l’évolution des fortifications au cours de l’histoire militaire de la région. Cela vous permettra également de faire le tour du mur d’enceinte principal.
Restaurant à Montmédy en camping-car
Taverne le Vauban
Dans l’enceinte de la citadelle, découvrez son énorme choix de bières spéciales belges. Petite restauration uniquement.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Suivez la E44 en direction de Sedan. Sortez à Margut puis prenez la direction de La Ferté-sur-Chiers. L’ouvrage de Villy-la-Ferté, dernier élément à l’Ouest de la Ligne Maginot, est alors bien indiqué.
Quittez la Lorraine en suivant l’autoroute E44 en direction de Sedan sur une trentaine de kilomètre. Vous pourrez y visiter son Château Haut, le plus étendu d’Europe.
Laissez Montmédy la béliqueuse derrière-vous et rendez-vous à Stenay, ville de la Mirabelle et de la bière meusienne.
Mondialement connue pour ses faïences et ses émaux bleu, on vient aussi à Longwy en camping-car pour toucher du doigt le passé industriel de la cité du fer.
Il faut vraiment faire le détour en camping-car par la Basilique d’Avioth. Apparition insolite et tout à fait inattendue, dans un tout petit village, près de la frontière belge, d’une magnifique basilique gothique. Un monument unique l’accompagne, destiné à recevoir les offrandes des pèlerins: la Recevresse.
2 commentaires
Pingback: Villy-la-Ferté en Camping-Car Grand Est
Pingback: Sedan en Camping-Car Grand Est