Circuits en camping-car
Le Serenity à Montmédy

Montmédy

La ville haute de Montmédy en camping-car, sur son piton rocheux, est toujours entourée de fortifications Vauban. Et après la visite de la citadelle, vous pourrez laisser le passé militaire de la ville haute pour une petite promenade romantique sur les rives de la Chiers de Montmédy bas.

Vous l’aurez compris: vous aurez deux visites pour le prix d’une : la citadelle de Montmédy, et la ville basse, bien plus pacifique. Vous ne pourrez pas entrer dans la ville haute avec votre camping-car, par contre, il y a un petit parking gratuit juste à l’entrée.

La ville haute fut fortifiée et améliorée tout au long des siècles. Son aspect actuel est dû au modifications de Vauban principalement. Vous pourrez y pénétrer par les deux portes successives avec pont-levis. Vous pourrez alors découvrir tous les systèmes défensifs de la citadelle de Montmédy, l’un des plus importants témoignages qu’il nous reste des fortifications mises en place au XIXe siècle pour combler la Trouée Lorraine.

Un circuit fléché et sonorisé permet une visite des remparts et des fossés ainsi que de certaines fortifications avancées conçues par Vauban.

Dans la ville basse de Montmédy, vous pourrez découvrir la magnifique Basilique d’Avioth et la Recevresse, chef d’œuvre du gothique flamboyant, la superbe cité renaissance de Marville toute proche, et l’imposant château renaissance de Louppy sur Loison.

Entrée principale de la Citadelle de Montmédy

Musée à Montmédy en camping-car

Le Musée de la Fortification

Plus de 200 sites et ouvrages fortifiés sont représentés et expliqués dans ce musée. Vous pourrez y apprendre l’évolution des fortifications au cours de l’histoire militaire de la région. Cela vous permettra également de faire le tour du mur d’enceinte principal.

Restaurant à Montmédy en camping-car

Taverne le Vauban

Dans l’enceinte de la citadelle, découvrez son énorme choix de bières spéciales belges. Petite restauration uniquement.

Montmédy

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Villy-la-Ferté

Villy-la-Ferté

Suivez la E44 en direction de Sedan. Sortez à Margut puis prenez la direction de La Ferté-sur-Chiers. L’ouvrage de Villy-la-Ferté, dernier élément à l’Ouest de la Ligne Maginot, est alors bien indiqué.

Château de Sedan

Sedan

Quittez la Lorraine en suivant l’autoroute E44 en direction de Sedan sur une trentaine de kilomètre. Vous pourrez y visiter son Château Haut, le plus étendu d’Europe.

Stenay

Stenay

Laissez Montmédy la béliqueuse derrière-vous et rendez-vous à Stenay, ville de la Mirabelle et de la bière meusienne.

Porte de France de Longwy

Longwy

Mondialement connue pour ses faïences et ses émaux bleu, on vient aussi à Longwy en camping-car pour toucher du doigt le passé industriel de la cité du fer.

La Recevresse d'Avioth

Basilique d’Avioth

Il faut vraiment faire le détour en camping-car par la Basilique d’Avioth. Apparition insolite et tout à fait inattendue, dans un tout petit village, près de la frontière belge, d’une magnifique basilique gothique. Un monument unique l’accompagne, destiné à recevoir les offrandes des pèlerins: la Recevresse.

.

.

.

.

Circuit en camping-car passant par Montmédy

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gélaucourt

Gélaucourt

Véritable village-jardin, Gélaucourt en camping-car est l’œuvre de passionnés. Venez découvrir un fleurissement innovant, créatif, …