Circuits en camping-car
Château de Nouë à Villers-Cotterêts

Villers-Cotterêts

En pleine forêt de Retz, Villers-Cotterêts avait jadis un hôte de marque : François 1er y pratiquait la chasse à courre depuis le château Renaissance qu’il y fit construire. Plus modestement, vous pourrez y visiter le Château François Ier, le Château de Noüe et le Pavillon Henri II.

On raconte que c’est ici, à Villers-Cotterêts que le jeune roi François 1er apprit la chasse à courre. Ainsi, il fit construire à partir de 1532, un nouveau château sur l’emplacement d’un précédent, le château François 1er.

Le château de Noüe est beaucoup plus ancien puisqu’on pense qu’il est du Xe siècle. La partie ancienne du château est constituée par l’enceinte rectangulaire épaulée de contreforts et d’échauguettes du XVe siècle. Le châtelet d’entrée est de style François Ier. C’est un donjon carré à trois niveaux, cantonné de quatre tourelles. La chapelle actuelle date du XVIe siècle. On y accède par une porte encadrée de deux pilastres cannelés à chapiteaux dont le tympan est sculpté d’un crâne posé sur deux tibias. Le corps de logis a été largement remanié au XIXe siècle. Toute la façade côté parc fut refaite dans le style du Premier Empire.

Le Pavillon Henri II, édifié à la fin du XVIe siècle, fut agrandi et redécoré par le Duc d’Orléans. Alexandre Dumas a écrit : « La maison de Monsieur Deviolaine était un palais très apprécié par moi… » avant qu’en août 1843, le Roi Louis-Philippe rachète le bâtiment.

Et à voir aussi l’Église Saint-Nicolas avec à l’intérieur de l’édifice, la base de la chaire qui représente Saint Pierre en atlante.

Pavillon Henri II à Villers-Cotterêts
Donnez votre avis
[Total: 1 Average: 5]

About kerguelen

Coup d'oeil

Abbaye de Liessies

Liessies

Liessies est un petit village situé dans le nord en région Hauts-de-France. On vient à …