Circuits en camping-car
Falaises de Saint-Valéry-en-Caux

Saint-Valéry-en-Caux

Port de pêche et de cabotage, Saint-Valéry-en-Caux est une petite station balnéaire sur la côte normande assez fréquentée, surtout en été. C’est à Saint-Valéry-en-Caux en camping-car que se trouve la maison à colombage dite Henri IV, bâtie par un riche armateur, en 1540.

Falaises de Saint-Valéry-en-Caux

La ville a beaucoup souffert durant la seconde guerre mondiale après le bataille de Saint-Valéry. Les bombardements allemands de 1940 ne semblent avoir épargnés que la Maison Henri IV et l’église Notre-Dame-de-Saint-Valery-en-Caux.

La Maison Henri IV est une maison à colombage construite par Guillaume Ladiré en 1540. Et le nom de Maison Henri IV serait issu de la tradition orale selon laquelle, en 1593, lors d’un voyage dans la région entre Dieppe et Fécamp, Henri IV s’y serait arrêté pour y coucher.

L’église Notre-Dame-de-Saint-Valery-en-Caux fut construite vers le XVIe. Elle est faite d’une nef et de deux collatéraux. C’est un bâtiment entièrement en grès, avec une toiture en ardoise. Des vitraux du XIXe siècle de Claudius Lavergne sont encore visible aujourd’hui. Les confessionnaux datent du XVe siècle. Ils sont classés Monuments Historiques. Un vitrail a été offert par les écossais d’Inverness, en souvenir de la 51e Highland division. Il se battirent ici avec les français pour tenter de retenir les troupes allemandes en tentant un embarquement désespéré vers l’Angleterre.

Histoire et culture

Maison Henri IV à Saint-Valéry-en-Caux

Le centre-ville de Saint-Valéry-en-Caux fut presque entièrement détruit par les bombardements allemands lors du siège de la ville, du 10 au 12 juin 1940. La Panzerdivision menée par Rommel empêcha les soldats français du 9e corps d’armée et écossais 51e Highland division d’avancer; ils durent se réfugier ici pour tenter un embarquement désespéré vers l’Angleterre. Malgré l’acharnement du désespoir de la marine française et des combattants, les troupes alliées durent se rendre.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Palais Bénédictine à Fécamp

Fécamp

Continuez à la longer la côte de la Manche vers le sud-ouest pour arriver à Fécamp. Vous pourrez y visiter le superbe Palais Bénédictine et y déguster sa boisson pleine d’épices.

Veules-les-Roses

Veules-les-Roses

Pour voir les belles chaumes de Veules-les-Roses, bordées par le plus petit fleuve de France, longez la côte vers le nord sur la D925. Veules-les-Roses se trouvera sur votre droite, à 5 petits kilomètres de Saint-Valéry.

Circuit en camping-car passant par Saint-Valéry-en-Caux

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles

Les artisans ont fait la réputation de Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-Age. Encore aujourd’hui, vous aurez …