Aarhus (ou Århus) est la plus grande ville du Jutland. C’est une ville moderne et vivante sur la côte est, face à la mer Baltique. Après avoir visité la vieille ville, vous pourrez continuer votre voyage dans l’histoire du Danemark au musée d’histoire danoise, le musée Moesgård.
Voyage à Aarhus en camping-car
Aarhus est une ville universitaire assez moderne. Ni son centre ville commercial, ni son port n’ont grand intérêt. Il y a une petite rivière qui coule au milieu des magasins. C’est assez sympa. Si le cœur vous en dit, vous pouvez monter jusqu’au quartier latin pour y prendre un verre.
La Cathédrale d’Aarhus fut érigée au XIIIe siècle dans le style roman. A l’intérieur, d’un blanc immaculé, vous pourrez y admirer de magnifiques fresques.
A quelques dix minutes à pied du centre ville, juste à côté du Musée à ciel ouvert de la Vieille Ville (à voir), se trouve le jardin botanique. C’est un somptueux jardin qui possède de nombreuses variétés de plantes. Vous pouvez vous promener dans le jardin ainsi que ses vastes serres, et terminer par un agréable café.
La forêt de Marselisborg longe la côte au sud d’Aarhus. C’est un endroit magnifique fait de ponts, de petits sentiers souvent goudronnés, et de magnifiques points de vue sur la mer. A voir également le château et le parc de de Dyrehaven où vivent des cerfs, des daims et des sangliers en semi-liberté.
Musées à Aarhus en camping-car
Le Musée de Moesgård
Musée d’histoire qui retrace la vie au Danemark depuis l’âge de pierre jusqu’à la fin du Moyen-Age. C’est vraiment très réussi. Il y a un vaste parking devant, mais vous ne pourrez pas y passer la nuit en camping-car.
La Vieille Ville (Den Gamle By)
Ce musée à ciel ouvert est remarquable. Vous pourrez y visiter 80 bâtiments anciens du XVIII, du XIX et du XXe siècle, dont certains sont remeublés, et faire ainsi un voyage dans l’histoire de la ville et de ses anciens habitants.
Le Musée des Beaux-Arts (ARoS)
Immanquable, avec sa galerie toute colorée (que vous pouvez parcourir), vous pourrez y voir de nombreux collections d’art danois ainsi que pas mal d’expositions temporaires
Aire de camping-car à Aarhus
Parking sur le port, à 10 minutes à pied du centre ville. Aucun service, mais gratuit.
Stationnement limité à 24H.
Balade du Serenity
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la direction de l’est pour rejoindre la ville de Ringkøbing sur la rive nord du Fjord de Ringkøbing. C’est endroit idéal pour partir en balade dans cette jolie région sauvage et préservée.
Prenez la route du sud jusqu’au fjord de Vejle.
Longez la Baie d’Aarhus par le nord, puis l’ouest. Vous tomberez sur un parking juste devant l’île où se trouvent les ruines du Château de Kalø.
Sur la route d’Aalborg, faites une pause en camping-car à Randers qui ne manque pas d’intérêt.