Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains

La station thermale de Luxeuil-les-Bains en camping-car est très réputée avec ses belles maisons et ses hôtels particuliers de grès roses. Une grande abbaye y fut fondée par Saint Colomban au VIe siècle.

Située au pied des Vosges, Luxeuil-les-Bains possède un très beau quartier où vous pourrez vous promener et admirer son établissement thermal. C’est un imposant édifice de grès rose des Vosges, entouré d’un beau parc ombragé du XVIIIe siècle. L’ensemble se trouve sur les premiers thermes gallo-romain.

La vieille ville de Luxeuil-les-Bains n’est pas en reste. Vous y admirerez la superbe maison du Cardinal Jouffroy, abbé de Luxeuil puis archevêque d’Albi et favoris de Louis XI. Sa maison gothique flamboyant du XVe a accueilli de célèbres hôtes.

L’abbaye Saint-Colomban et sa basilique contient un fabuleux buffet d’orgues du XVII e. Son cloître possède de délicates galeries de grès rose. C’est là que se trouve le musée de la Tour aux Echevins.

Musée à Luxeuil-les-Bains en camping-car

Musée de la Tour aux Echevins

La décoration extérieure et la fine loggia de style gothique flamboyant contrastent avec l’allure générale de la construction. A l’intérieur, vous pourrez profiter de remarquables monuments funéraires en pierre, provenant de villas gallo-romaines. A l’étage se trouve le musée Adler qui rassemble des peintures de Jules Adler, de Vuillard et de Pointelin.

Maison du Cardinal Jouffroy de Luxeuil-les-Bains

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Eglise et fontaine de Vesoul

Vesoul

Cette ville de Haute-Saône ne possède pas l’exubérance des grands lieux touristiques du Jura, mais elle ne manque pas d’intérêts, et nombreux de surcroît : musée, espace naturel, vieilles pierres et petits quartiers pittoresques.

.

Lure

Lure

A proximité de la vallée de l’Ognon, Lure en camping-car est une étape calme et tranquille, occupant un site charnière entre le plateau des Mille Etangs et les Vosges Saonoises.

Fougerolles, pays de la cerise

Fougerolles

La petite ville de Fougerolles se trouve sur la frontière entre la Franche-comté et les Vosges. Elle est surtout réputée pour sa cerise, comme en témoigne son Ecomusée que nous vous invitons à visiter.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Jardin romantique du Château d'Arlay

Château d’Arlay

Rien que le parc mérite la visite du château d’Arlay en camping-car. Ses tilleuls centenaires …

Laisser un commentaire