Jutland

Le tour du Jutland

Un circuit en camping-car au Danemark de 10 jours

Le Danemark est un pays constitué principalement de 3 grandes îles et d’une presqu’île reliée à l’Allemagne: le Jutland. C’est cette partie là que nous vous proposons de découvrir dans ce circuit en camping-car.

Le Jutland en camping-car se visite tranquillement entre les zones très sauvages où vous serez isolés et les villes de tailles moyennes. Ce n’est pas non plus les grands espaces comme peuvent en rêver certains, vous n’êtes jamais très loin de la civilisation. Ce n’est pas la peine de prévoir 3 jours de carburant et de nourritures.

Le Danemark fait partie de l’Europe de Schengen: vous n’avez pas de formalité administrative particulière à accomplir. Pour faire le plein de GPL, le raccord est le système italien: le même qu’en France. Le code danois impose de rouler avec les feux de croisements, même en plein jour. L’Euro n’a pas cours au Danemark: ils utilisent la Couronne Danoise. Mais rassurez-vous, il y a des ATM partout et vos cartes bancaires seront acceptées partout.

Tønder

Commencer par programmer Tønder sur votre GSP. Ce sera votre première étape en camping-car.

Tønder se trouve juste derrière la frontière allemande, sur les bords de la Vida. C’est un charmant petit bourg entouré de terres basses. Elle a souvent souffert d’inondations ce qui expliquent que toutes ses maisons pittoresques datent du XVI, XVII et XVIIIéme siècle, période de son apogée grâce à l’industrie de la dentelle.

Prenez alors la direction de Jels pour une petite heure de route. Juste après Jels, faites une étape sur les bords des lacs de Nedersø, de Midtsø et de Oversø.

Lac de Midtsø

Il y a un beau parking juste entre la route et le lac de Midtsø donnant même sur une petite auberge ouverte uniquement en été. Si le coeur vous en dit, après le Lac de Midtsø il y a un autre parking un peu en retrait.

Vous pouvez faire plusieurs tours par des chemins bien entretenus faisant des boucles entre ces trois lacs. En fonction de votre énergie, vous pouvez faire le grand tour, ou juste le tour de l’un de ces lacs.

Petit passage au lac de Midtsø

Reprenez la route pour une nouvelle heure et traversez les villes de Kolding, puis de Horsens avant d’arriver à Aarhus, la plus grande ville du Jutland.

Aarhus

Juste avant d’arriver à Aarhus, essayer de repérer la petite route à droite menant au très beau Musée de Moesgård, le musée Vicking du Jutland. Après sa visite remonter par le chemin traversant la forêt de Marselisborg qui longe la côte jusqu’au sud d’Aarhus.

A Aarhus, garez-vous sur le port, pas très loin du centre ville.

Aarhus est une ville moderne et vivante. Vous pourrez flâner au milieu de ses boutiques, voir sa cathédrale puis remontez jusqu’à son jardin botanique et surtout sa Vieille Ville (Den Gamle By). C’est un magnifique musée à ciel ouvert où vous pourrez découvrir de vieilles demeures danoises vraiment magnifiques. A voir.

Après Aarhus, nous allons longer la côte de la mer Baltique. Prenez votre temps ! On a envie de s’arrêter partout tellement il y a de beaux petits coins. Vous finirez par arriver face au Château de Kalø, des ruines perchées sur une presqu’ile.

Château de Kalø

Il y a un petit parking faisant face au Château de Kalø, avec même des tables de pic-nique et un petit restaurant rapide.

Vous allez devoir suivre la digue qui vous emmenera jusqu’à la petite presqu’île en plein milieu de la Baie d’Aarhus afin de voir les ruines du Château de Kalø. il n’en reste plus grand chose, mais le site est grandiose.

Reprenez la route en longeant toujours la côte. Vous serez dans le Parc national de Mols Bjerge. Après avoir traversé le village d’Ørby, vous arrivez à la pointe extrême du Sletterhage Fyrs Venner.

Sletterhage Fyrs Venner

Sur le parking à côté du phare de Sletterhage Fyrs Venner, les camping-cars sont tolérés sur un nombre de places limités.

C’est un endroit magique. Hors saisons estivales vous y serez seuls. Là encore des balades sont possibles le long du littoral.

Sletterhage Fyrs Venner

Quittez la presqu’île , longez toujours la côte, passez par Bogens, puis faites un arrêt à Ebeltoft.

Ebeltoft

Ebeltoft est un joli petit village côtier. C’est ici que la Fregate militaire Jylland, jadis fleuron de la marine danoise, a jeté définitivement l’ancre. Une visite à faire également.

Votre prochaine étape est à Aalborg, une autre grande ville du Jutland. Mais résistez à l’appel de l’autoroute pour y arriver vite: préférez longer la côte du Parc national de Mols Bjerge. Il y a vraiment des endroits magnifiques.

Aalborg

Encore une ville moderne, vivante et dynamique.

Préférez plutôt la visite du musée de Lindholm Høje juste à côté. C’est un ancien cimetière viking.

Reprenez la route du nord en direction de Skagen. Mais faites avant une étape à la très belle ville de Sæby.

Sæby

Sæby en camping-car est un village danois tout au nord du Jutland, avant les superbes dunes de Skagen. Son port et ses rues sont très typiques de la région et cet endroit mérite d’y faire escale avant de terminer votre route au nord.

Reprenez la route vers la ville de Skagen.

Skagen

Vous voici à la pointe nord du Danemark, là où la mer Baltique rejoint la mer du Nord.

Après avoir visité la ville de Skagen, très touristique, rendez-vous jusqu’au parking des dunes de Skagen. Vous pourrez longer les dunes. La nature y est magnifique, et vous pouvez même faire un grand tour jusqu’au phare de Skagen Vest Fyr (le phare de Skagen ouest).

Si le parking des dunes est plein (ou si vous ne voulez pas vous entasser avec les autres camping-caristes), reprenez la route vers le sud ouest: les jolis coins y sont très nombreux.

A partir de là, vous allez reprendre la route du sud, mais en longeant la côte Atlantique cette fois, la côte ouest du Jutland. Prenez la direction de Hirtshals puis de Thisted pour partir découvrir le Parc National de Thy (Nationalpark Thy).

Parc National de Thy

Faites une étape à Thisted avant de partir à l’aventure dans le Parc National de Thy.

C’est un endroit magnifique doté de nombreux petits spots très instragramables. Vous pourrez faire de longue promenade face à la mer du Nord, entre les dunes, sur les plages ou depuis les falaises.

Continuez à descendre vers le sud à votre rythme jusqu’à Lemvig.

Lemvig

Lemvig en camping-car est un port de pêche danois donnant sur la mer intérieure de Nissum Bredning, via le fjord de Lem Vig (en deux mots). Petite ville possédant son centre ville commercial, c’est une étape sympa avant de vous isoler le long de la côte ouest.

En longeant la côte vers le sud, vous allez devoir traverser le Hvide Sande.

Hvide Sande

Le Hvide Sande est une langue de sable qui sépare le Ringkøbing Fjord de la mer du Nord. La route asphaltée longe la dune. Quelques villages touristiques rythmeront la traversée de 30 km. Si le cœur (ou l’instinct) vous le dit, faites des stops. Entre la lumière, la vue, cela en vaut vraiment la peine.

Votre prochaine étape sera à Esbjerg.

Esbjerg

Bon retour à la civilisation! Esbjerg est une ville moderne avec boutiques, restaurants et terrasses. La route le long de la côte vous emmènera jusqu’à Ribe.

Ribe

La ville médiévale de Ribe a une atmosphère toute particulière. Destination touristique prisée, son cœur historique, dominé par la plus vieille cathédrale du pays est très plaisant.

La ville se trouve face aux îles de Mandø et de Rømø. Dans les deux cas, vous pourrez les rejoindre en camping-car par marée basse. Une expérience sympa, mais restez prudent: nos véhicules ne sont pas fait pour rouler sur ce genre de terrain.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code