Circuits en camping-car
Amboise

Amboise


Amboise, à mi chemin entre Blois et Tours, vous accueille pour y découvrir son château du XVIe siècle ainsi que le Clos Lucé qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci.

Si vous arrivez par la rive sud de la Loire, par la D751, nous vous conseillons d’emprunter le pont qui enjambe le fleuve. Ensuite faites demi-tour et de revenir tout doucement sur vos pas, pour profiter de la vue magnifique sur le château d’Amboise. Avant de traverser à nouveau la Loire, vous remarquerez sur votre gauche un très grand parking sauvage. Il vous permettra de passer la nuit avec une vue magnifique sur le château. Mais soyez prudent: les sables de la Loire auront vite d’embourber vos lourds camping-car !

Le Clos Lucé en Camping-Car

Malheureusement, le château d’Amboise fut détruit au début du XIXe siècle, et il ne nous reste plus que le Logis du Roi. Mais le site reste remarquable.

Un peu plus loin dans la ville se trouve le château du Clos-Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci. Cette dernière visite est plus anecdotique que réellement intéressante. Ne pas hésiter à s’enfoncer dans les jardins pour y découvrir les maquettes du célèbre inventeur.

Histoire et culture au Clos Lucé en camping-car

C’est en 1516 que Léonard de Vinci part travailler en France avec son assistant artiste peintre Francesco Melzi, où son nouveau mécène et protecteur, le roi de France François Ier l’installe au manoir de son enfance, le clos Lucé.

Peut-être à la cour de France, s’intéressait-on plus au peintre, à l’artiste qu’à l’ingénieur et, jusque là, seuls des Français s’étaient attachés l’illustre Florentin en qualité d’artiste. En Italie il n’avait jamais été engagé que comme ingénieur.

En lui donnant le clos Lucé, François Ier dit à Léonard : « Fais ce que tu veux ». Il n’est pas le premier artiste à recevoir cet honneur ; Andrea Solario et Fra Giovanni Giocondo l’avaient précédé quelques années avant.

François Ier est fasciné par Léonard de Vinci et le considère comme un père. Le manoir et le château d’Amboise étaient d’ailleurs reliés par un souterrain permettant au souverain de rendre visite à l’homme de science en toute discrétion. Léonard projette la construction d’un nouveau palais à Romorantin avec le détournement d’un fleuve dans la Sauldre. Il esquisse un projet de canal entre la Loire et la Saône.Et il organise des fêtes, comme celle que le roi donne au château d’Argenton en octobre 1517 en l’honneur de sa sœur.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire

En remontant la Loire sur la D751, vous arriverez à Chaumont-sur-Loire. Vous pourrez visiter son château et découvrir son Festival International des Jardins.

.

.

.

Cathédrale de Tours

Tours

En continuant à suivre le cours de la Loire, vous arriverez à Tours, grande ville qui vous séduira avec en particulier ses vieux quartiers autour de la place Plummereau.

.

.

.

.

Circuit en camping-car passant par Amboise

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Eglise St Eusice à Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher en camping-car est une petite commune française caractérisée par son château fort d’un côté …