Circuits en camping-car
La Vanoise

Autour de la Vanoise

Circuit en camping-car en Rhône-Alpes de 6 jours

De la Tarentaise à la Haute Maurienne, dans des paysages souvent sévères, parfois sauvages, on découvrira un des plus inintéressants aspects de la vie savoyarde : l’art et surtout l’art religieux. Il vous surprendra par sa richesse, sa beauté et son originalité.

La Vanoise

Ce circuit va passer par de nombreuses stations de ski. Très animée en hivers, la montagne accueille d’autres genres de touristes en été. Les aires de services sont assez rares. La montagne reste aussi la montagne: certaines routes en lassées, bien que toujours bien entretenue, sont parfois très escarpées.

Moûtiers

Vous débuterez votre circuit en camping-car autour de la Vanoise à Moûtiers, ancien centre ecclésiastique renommée. Elle possède une cathédrale modifiée et reconstruite à divers époques. Son intérêt principal réside dans son mobilier en bois.

Il est temps pour vous de prendre la route de la Tarentaise. Suivez la N90 qui serpente avec l’Isère jusqu’à Aime-la-Plagne, 14 petits kilomètres plus loin.

Aime-la-Plagne

Sur la gauche de la route qui traverse cette ancienne cité s’élève l’Eglise St Martin. Edifiée au début du XIéme siècle, elle a perdu ses collatéraux au XVIIéme. Elle n’en témoigne pas moins de l’architecture romane à ses débuts. A l’intérieur, vous découvrirez des fresques de la fin du XIIéme siècle. Pour en avoir plus, rendez-vous au musée lapidaire. Les fouilles ont permis de mettre à jour deux édifices antérieur: une basilique civile romaine du IIéme siècle et un édifice religieux mérovingien.

Continuez à longer l’Isère jusqu’à votre prochaine étape : Bourg-Saint-Maurice.

Bourg-Saint-Maurice

Bourg-Saint-Maurice est un petit village de montagne très actif durant les vacances d’hivers. Mais comme souvent, on a tord de limiter les montagnes aux joies de la glisse: il y a beaucoup de choses à y voir en été.

Prenez la N202 en direction de Tignes et du Val d’Isère.

En chemin, arrêtez-vous voir la belle cascade juste avant Sainte-Foy-Tarentaise.

Sainte-Foy-Tarentaise

Bien accrochée sur une terrasse au dessus d’une gorge de l’Isère, Sainte-Foy-Tarentaise fait face au Mont-Pourri. Ce sera un point de départ pour de nombreuses randonnées parfois très sportives, mais toujours récompensées par de jolies choses: vue sur le Monal, cascades, petites chapelles de montagnes,..

Continuez votre route vers Tignes.

Là encore beaucoup de très beaux points de vue s’offre à vous sur la route: une cascade à votre gauche et le l’Aiguille Rousse sur votre droite.

Barrage de Tignes

Haut de 180 mètres, il fait partie d’une sorte de complexe formant le Lac de Chevril. Submergé par les eaux, le village de Tignes a été reconstruit au lieu dit Les Boisses et est devenu le centre sportif et touristique bien connu de tous les skieurs. En été, on vous proposera de vous promener sur le lac en bateau ou de partir à la pèche.

Prenez la N202 vers le Val d’Isère. Dès que vous quittez Tignes, profitez des vues sur les gorges et l’Aiguille de la Grande Sassière: l’Italie se cache juste derrière.

Après avoir traversé le Val d’Isère, la route devient plus serpentante: ça monte, ça descend et ça tourne ! Soyez prudent et si le paysage vous envoûte, faites des arrêts comme au Belvédère de la Tarentaise ou au Col de l’Iseran.

Bonneval-sur-Arc

Bonneval-sur-Arc se trouve dans un site sauvage et possède de petites maisons pittoresques couvertes de lauzes. Durant l’été, de nombreuses activités autour de l’artisanat local sont proposées aux visiteurs.

Prenez la D902 plus calme pour rejoindre Bessans.

Bessans

Endommagé pendant la seconde guerre mondiale et lors des crues de l’Arc de 1957, Bessans conserve néanmoins son église avec un breau Christ du XIIIéme siècle. La Chapelle Saint-Atoine retient l’attention avec ses fresques intérieurs et extérieurs et ses fameux diables que vous retrouverez, pied dans l’eau, dans la fontaine du village.

Continuez alors votre chemin jusqu’à Lanslevillard, la dernière étape de notre circuit.

Lanslevillard vous propose la visite de sa chapelle St Sébastien assez célèbre car sa simplicité extérieur ne laisse pas présumer des merveilles qu’elle cache à l’intérieur. Nous vous laissons la surprise.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …