Circuits en camping-car
Balade en Forêt-Noire

Balade en Forêt-Noire

Circuit en camping-car en Bade Wurtemberg de 5 jours

La Forêt-Noire est un massif montagneux au Sud-Ouest de l’Allemagne, dans le land du Bade-Wurtemberg. Ce circuit en Camping-Car vous fera longer le Rhin qui fait la frontière avec l’Alsace. Vous commencerez par Baden-Baden avant de vous enfoncer dans les profondeurs de la Forêt-Noire du Nord vers le Sud.

Balade en Forêt-Noire

C’est vraiment une très belle région, avec de très jolies villes et villages aux belles architectures, et avec des panoramas magnifiques sur les montagnes de la Forêt-Noire. Il n’y a pas que des forêts sombres et épaisses, c’est aussi une région d’eau avec des villes thermales et des ruisseaux.

C’est également une région riche en architecture variée. Il y aura bien sûr les maisons à colombages, mais également la cathédrale gothique de Freiburg, l’abbaye bénédictine Saint-Peter et tout le charme désuet des thermes de Baden-Baden.

Baden-Baden

Avant de vous lancer à l’assaut de la Route des Crêtes de la Forêt-Noire, accordez-vous une soirée dans la ville de Baden-Baden, juste au nord de la Forêt-Noire.

Baden-Baden a le charme très romantique d’une ville un peu démodée et de son centre thermal.

Mummelsee

Depuis Baden-Baden, suivez la route 500 que l’on appelle aussi la Route des Crêtes. Elle vous fera grimper jusqu’au lac du Mummelsee, le lac aux eaux noires.

Ce sera votre premier vraie étape en Forêt-Noire. Lac en altitude, épaisse forêt de pins, magasins de bretzel: pas de doute vous y êtes !

Allerheiligen

La Route des Crêtes de la Forêt-Noire continuera à vous perdre dans de sombres vallées.

C’est presque par hasard que vous tomberez nez-à-nez avec les ruines d’Allerheiligen. En plus du très joli site parfaitement sécurisé, ce sera le départ d’une petite promenade de moins d’une heure le long d’un petit court d’eau qui dévalera plusieurs petites cascades pour un dénivelé de 90 mètres. Pour vous, ce sera 240 marches qu’il va falloir descendre… puis remonter.

Schiltach

Vous quitterez la Forêt-Noire du Nord pour suivre la route 28 vers Freudenstadt puis, suivre la vallée de la Kinzig sur la route 294 vers Schiltach.

Schiltach est une petite ville sur la Route des Crêtes de la Forêt Noire. C’est une promenade dans l’histoire qui nous est proposée, entre ses maisons à colombages et ses places fleuries très pittoresques.

Ecomusée de Vogtsbauernhofmusée

Continuer sur la route 294, puis tourner à gauche sur la route 33 vers Gutach.

Si vous ne visitez pas l’écomusée de Vogtsbauernhof, vous ne pourrez pas dire que vous avez vu la Forêt-Noire. A l’écomusée vous pourrez visiter plusieurs maisons authentiques qui ont été démontées puis reconstruite ici. C’est un superbe voyage dans le passé qui vous fera découvrir la vie des anciens habitants de cette région.

Triberg

En suivant vers le sud le cours de la Gutach sur la route 33, vous arriverez jusqu’à Triberg.

Triberg est une agréable étape de camping-car, même si elle est un peu envahie de boutiques et de touristes. Il faut dire que Triberg est très réputée pour ses horloges et on ne manquera pas de vous les proposer à la vente.

Il faudra aussi aller voir les chutes de Gutach.

Abbaye Saint-Peter

En continuant votre Ballade en Forêt-Noire sur la route 500, vous pourrez prendre à droite vers St-Peter et vers Waldkirch.

L’abbaye Saint-Peter, en pleine Forêt Noire Centrale est une abbaye bénédictine du XVIIIe siècle. On y découvrira aussi la bibliothèque baroque au plafond peint de Benedickt Gambs et les statues de Christian Wentzinger.

Fribourg-en-Brisgau

Fribourg-en-Brigsau (Freiburg im Breigsau en allemand) est une petite ville au bord de la Forêt Noire Centrale. Ses rues pavées de la vieille ville sont chargés de 500 ans d’histoire et proposent de nombreux intérêt avec en particulier sa cathédrale et son musée Augustinermuseum qui retrace l’histoire mouvementée de cette ville libre.

Ce sera aussi l’endroit idéal pour vous goinfrer (désolé, je n’ai pas trouver d’autre mot) de Weisswurtz, les fameuses saucisses blanches.

Mont Belchen

Une route escarpée vous mènera au sommet de la Haute Forêt Noire avec une première étape au Mont Belchen que vous rejoindrez avec un téléphérique.

Le Mont Belchen culmine à 1414 mètres d’altitude. C’est un point de vue immanquable de la Haute Forêt Noire. Par temps clair, on peut y voir le Wiesental, la vallée du Rhin et même les Alpes suisses.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …