Circuit en camping-car en Auvergne de 5 jours
Les Combrailles sont une région montagneuse de France, située au nord-ouest du Massif Central, en Auvergne. Ce circuit au départ de Riom va vous emmener dans de hauts plateaux granitiques, déchirés par l’activité volcanique et entaillés par les gorges de la Sioule, de l’Ambène et la Vallée des Prades.
Cette boucle en bordure des Combrailles vous fera faire une petite boucle de quelques jours au nord ouest de Riom. Dans ce coin du Parc Naturel Regional des Volcans d’Auvergne, pas de sites extraordinaires et grandioses, mais juste de petits coins bien agréable et loin du tumulte touristique dont souffre parfois l’Auvergne.
Petits villages, coin de nature très mignon et randonnée familiale. Voilà le programme.
Riom
Notre circuit débute à Riom, sur le bord de l’autoroute A71. Comptez une bonne journée pour visiter cette ville dont il nous reste de nombreux témoignages architecturaux dont la Maison des Consuls, la Sainte Chapelle ou encore l’Hôtel de Ville. A voir aussi la cascade de la Gorge d’Enval et le gour de Tazenat.
Prenez ensuite la direction de Mozac toute proche.
Mozac
Mozac est accolée à Riom. Vous n’aurez pas à rouler longtemps. Après avoir visité son église et le trésor qui s’y trouve, prenez la D986 jusqu’à Volvic.
Volvic
Agrippée à une coulée de lave descendue du volcan de la Nugère, Volvic mérite bien son surnom de la cité de la pierre et de l’eau. Ce village sur la Montagne, est mondialement connue grace à son eau filtrée par la terre volcanique de la région.
Revenes sur vos pas en direction de Mozac et de Riom. Mais en arrivant au carrefour de la D986 prenez à gauche vers le château de Tournoël.
Château de Tournoël
Tout près de la ville de Volvic, le Château de Tournoël est un véritable nid d’aigle qui domine et protège la vallée depuis près de 10 siècles. Situé sur éperon rocheux à 594 m d’altitude, le site est exceptionnel, ce qui ne gâche rien à son intérêt historique.
Prenez alors la D15 vers Châtel-Guyon, mais vous prendrez à gauche avant d’arriver sur la D138 en direction de Tulle.
Gorges d’Enval
La D138 sur laquelle vous vous trouvez longe l’Ambène qui passera les Gorges d’Enval par une jolie cascade. Garez-vous et admirez la vue récompensée par la petite balade de 30 minutes.
Continuez votre route, puis prenez à droite vers la Rose des Prairies.
La Rose des Prairies
Ce jardin se découpe en trois parties : la roseraie et ses 100 variétés de roses anciennes, le jardin secret et le potager.
Après cette promenade dans ce jardin, prenez la route vers le Manoir de Veygoux tout proche.
Manoir de Veygoux
Après la visite du Manoir Veygoux, qui vit la naissance du Général Desaix qui accompagna Bonaparte en Egypte, rejoignez l’autoroute A89 en direction de Combronde. Prenez la sortie 27 vers Manzat.
Manzat
Manzat est une petite commune dans le Parc Naturel Regional des Volcans d’Auvergne. Le Volcan de Chalard et sa coulée de lave sont tout proche. Vous pourrez également y voir le le hameau de Montiroir et la tour médiévale du Montel, datant du XIIe siècle. Et pour reprendre des forces dégustez quelques jamblettes, une spécialité de Manzat.
Prenez la D19 vers Charbonnières-les-Vielles. En chemin, arrêtez-vous pour faire le tour du Gour de Tazenat.
Gour de Tazenat
Le Gour de Tazenat est le nom donné à un lac d’altitude, formé par un ancien volcan à la limite nord de la Chaîne des Puys. Vous ne pourrez pas y accéder en camping-car, mais après une marche d’une demie heure environ.
Après Charbonnières-les-Vielles, prenez à droite vers Combrone. Là, prenez encore à droite sur la D412 jusqu’aux Sources de Gimeaux.
Sources pétrifiantes de Gimeaux
Ce sont des sources thermales se distinguant par un phénomène géologique rare permettant la naissance d’un artisanat d’art merveilleux et insolite : l’incrustation sur moulage. Les eaux chutent sur des cristallisoirs de 14m de hauteur, réalisent un lent travail nécessaire pour l’incrustation du calcaire sur les objets et moulages. Visiter les lieux avant de continuer jusqu’au château de Davayat.
Château de Davayat
Avant de rejoindre Riom qui terminera ce circuit, faites une dernière étape au château de Davayat.
En plus du cadre et de cette demeure Louis XIII, vous pourrez y voir une belle collection d’éventails et de costumes de bal.
En continuant vers Riom, au croisement de la D2144 et de la D17, remarquez le menhir, le plus grand d’Auvergne avec ses 4 mètres 20 de haut.
Préparez votre roadtrip en camping-car
.
6 commentaires
Pingback: Mozac en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Gorges d'Enval en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Manzat en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Gour de Tazenat en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Riom en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Château de Tournoël en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes