Circuits en camping-car
La Sologne

La Sologne en camping-car

Circuit en camping-car en Centre-Val de Loire de 4 jours

Au Sud d’Orléans, juste de l’autre côté de la Loire, se trouve la forêt de Sologne. A l’origine très marécageuse, on y compte maintenant près de 3600 lacs et étangs. Ce circuit en camping-car vous fera pénétrer au plus profond de cette épaisse forêt pour tenter d’en percer les mystères.

La Sologne

Nous commencerons notre exploration de la Sologne par Orléans, juste au sud de Paris. Mais très vite nous laisserons cette grande ville pour découvrir cette région qui ravira les amateurs de pèches, de photographie et les gastronomes.

La faune et le flore très riche de la Sologne permet tout cela. Au détour des promenades, vous pourrez apercevoir sangliers et biches en très grand nombre ici. Et les petits villages sur votre route ne seront pas en reste entre les terrines de gibiers et les tartes Tatin.

Ce circuit terminera à Chambord, le fameux châteaux de François 1er, grand amateur de chasse qui bâti l’une des plus fameuses constructions de la Renaissance au milieu de ces épaisse forêts.

Orléans

Orléans est la ville la plus importante de la région Centre. Elle a beaucoup souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale, mais on efface pas si facilement un passé historique si important.

Après la visite d’Orléans, prenez l’autoroute A71 en direction de Salbris, mais sortez bien avant pour rejoindre La Ferté Saint-Aubin.

La Ferté-Saint-Aubin

Vous voici en Sologne !

La Ferté-Saint-Aubin comporte un certain nombre de châteaux privés, datant tous du XIXe siècle et ayant essentiellement servi de relais de chasse ainsi que le Château de La Ferté du XVIé siècle.

Continuez par le Sud sur la D2020 en direction de Lamotte-Beuvron.

Lamotte-Beuvron

Lamotte-Beuvron est la petite capitale de la chasse.

La route continuera jusqu’à Salbris. Vous y trouverez sur votre droite la D724 en direction de Selles-Saint-Denis. Vous y verrez une jolie petite chapelle du XIIé siècle avec de jolies peintures murales du XIVé siècle.

La route vous emmènera jusqu’à Romorantin-Lanthenay.

Romorantin-Lanthenay

Romorantin-Lanthenay est en plein cœur de la Sologne. Située sur un méandre de la Sauldre, c’est une ville de promenade au bord de l’eau avec de parcs, vielles maisons, ponts et moulins. C’est également une ville de culture et d’histoire avec de nombreux musées.

Prenez la D765 vers Cheverny, mais tournez tout de suite à gauche sur la D143 en direction de Lassay-sur-Croisne, perdue au beau milieu de la forêt.

Après Gy-en-Sologne, prenez à droite sur la D119 en direction de Fontaine-en-Sologne. Une petite route sur votre gauche vous emmènera au Lac de Soings.

Fontaine-en-Sologne

Remarquez son église angevine du XIIé siècle, fortifiée au XVIIé, elle possède une jolie nef à chevet plat et à voutes bombées. Remarquez aussi les jolies maisons à pans de bois, très typiques de la région.

La route vous emmènera au Château de Cheverny.

Château de Cheverny

Le Château de Cheverny est connu pour avoir servit de modèle aux dessins du château de Moulinsart par Hergé, dans les albums de Tintin. En dehors de l’anecdote, c’est également un superbe château Renaissance ayant pu conservé de superbes pièces de mobiliers.

Prenez alors la D102 sur votre droite en direction de Bracieux. Là, la route du grandiose Château de Chambord vous sera indiqué.

Château de Chambord

Vous voilà à Chambord, le plus fameux château de France avec le Château de Versailles.

C’est ici que se termine votre circuit en Sologne en Camping-Car. D’ici, vous aurez sans doute très envie de descendre la Loire jusqu’à Blois pour partir à la découverte des Châteaux de la Loire, ou de retourner à Orléans pour de nouvelles aventures.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …