Chambord est le château le plus fameux des châteaux de la Loire et ce n’est pas peu dire, vu comme ils sont nombreux dans la région. Voulu par François 1er, désireux d’impressionner le monde de la Renaissance, presque 500 ans plus tard, Chambord en camping-car en impose toujours.
Visite du château de Chambord en camping-car
Situé au cœur d’un domaine forestier de 5000 ha, vous serez accueilli par un parking (payant) réservé aux camping-cars. Malgré l’affluence touristique, les choses sont faites en grand : le parking est vaste, et les boutiques bien garnies… on aime ou on aime pas.
Chambord est un château grandiose. Encore aujourd’hui, il impose le respect autant par sa réalisation en pleine zone marécageuse, par ses dimensions, par sa décoration et tout le symbolisme qui l’accompagne.
La visite peut se découper en 3 étapes: les abords du château avec le spectacle son et lumière le soir tombant, ensuite les corps de logis et enfin le toit.
En vous promenant autour du château, vous serez surpris de découvrir les particularités de chacune des 4 faces de Chambord. Prenez le temps de parcourir les grands parcs et allez jeter un coup d’œil au spectacle équestre.
Le donjon est constitué de plusieurs logis qui devaient accueillir les dignitaires et les invités de marque du Royaume de France. Chaque pièce est maintenant le lieu d’expositions plus ou moins réussies avec des rapports plus ou moins éloignés avec le château et son histoire.
En grimpant l’escalier à double révolution, vous atteindrez les toits, sorte de petit village en pleine forêt d’Eden.
Histoire et culture à Chambord en camping-car
Chambord a été très peu habité. François 1er lui-même y a à peine passé plus d’un mois. Il faut dire que le château de Chambord était en fait très inconfortable: la présence des marais le rendait même dangereux en été à cause des moustiques, et en hiver il était tout simplement impossible à chauffer !
Le but de ce château était simplement d’impressionner le monde. Chambord n’était qu’une démonstration de force de la grandeur de la France et de son jeune roi François 1er qui espérait encore être nommé empereur du Saint Empire Romain Germanique.
Aire de camping-car à Chambord
Parking Camping-car du château
Le parking du château peut vous accueillir pour la nuit. Pratique si vous voulez voir le superbe spectacle son et lumière. Tarif : 7 € la nuit
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Continuez à avancer dans l’histoire en rejoignant Blois le long de la Loire sur la D751 pendant une vingtaine de kilomètres. Après le Chambord de François 1er, découvrez le Château Royal de Blois.
Juste avant d’entrer dans Orléans par la N20, allez passer une demie-journée au Parc Floral de la Source pour y découvrir en particulier la source jaillissante du Loiret et sa serre aux papillons.
6 commentaires
Pingback: Blois en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Chenonceau en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Les châteaux de la Loire en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Cognac en Camping-Car
Pingback: La Ferté-Saint-Aubin en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Parc Floral de la Source en Camping-Car Centre-Val de Loire