Circuits en camping-car
Les Grands Crus de Bourgogne

Les Grands Crus de Bourgogne

Circuit en camping-car en Bourgogne-Franche-Comté de 5 jours

La Bourgogne est une région riche pour sa culture, son histoire et sa gastronomie. Une fois n’est pas coutume, c’est ce dernier point qui nous intéresse. Nous allons bien sûr parler de vins aux grands noms, mais d’autres plaisirs de la bouche nous attendront le long de ce voyage.

Les Grands Crus de Bourgogne

Nous partirons de Dijon, au croisement de l’autoroute E21 (A39) et E17 (A6). Nous prendrons ensuite la route de la Côte de Nuit puis de la Côte de Beaune vers le Sud Ouest en suivant la N74 qui nous fera traverser des villages aux noms très évocateurs : Clos de Vougeot, Nuits Saint-Georges, ect… Beaucoup d’occasion de dégustation de grands vins de Bourgogne.

A la fin du circuit nous visiterons deux anciennes cités gallo-romaines Autun et Bibracte, là où les romains plantèrent les premières vignes de la région.

Dijon

Nous commencerons par Dijon qui ne manquera pas de vous rappeler qu’elle se trouve au cœur d’une grande région viticole. Mais ne cédez pas trop vite à l’appel des négociants: les dégustations et les découvertes des vins et des Grands Crus de Bourgogne seront d’autant plus pittoresque sur la Côte de Nuits qui vous attend.

Avant de suivre la N74 en direction de Beaune, passez un peu de temps pour découvrir le patrimoine historique de Dijon.

Gevrey-Chambertin

La première étape sera à Gevrey-Chambertin, ce petit village touristique et viticole. Tout petit village qui compte pourtant à lui seul 8 des 33 grands crus AOC de Bourgogne !

Vous voulez des noms ? Ruchottes-Chambertin, Mazis-Chambertin, Chambertin-Clos-de-Bèze, Chapelle-Chambertin, Chambertin, Charmes-Chambertin, Griotte-Chambertin, Latricières-Chambertin, et Mazoyères-Chambertin. Les goûter tous sera difficile, mais à cœur vaillant, rien d’impossible !

Clos-Vougeot

Vougeot est encore un petit village qui doit sa réputation internationale au vin que l’on produit. Ici on parle du Clos de Vougeot qui produit un Grand Cru portant son nom. S’il n’y avait qu’une seule visite à faire sur la route des Grands Crus de Bourgogne (ce qui serait bien dommage), ce serait ici.

Beaune

Beaune se trouve au cœur de la région viticole de Bourgogne. Elle profite également d’un riche patrimoine historique et architectural.

Pommard

La commune de Pommard, et son fameux château, se trouve au cœur de la côte de Beaune. Si l’on fait étape à Pommard, c’est donc avant tout pour son AOC qui est l’un des plus fameux parmi les vins de France.

Avec Pommard, vous quitterez la route des Vins de Bourgogne. Si vous n’avez pas encore fait tout vos achats, c’est votre dernière chance de vous trouver votre petit producteur.

Château de La Rochepot

Vous quitterez la route nationale pour prendre la direction de Creusot. En chemin, sur la D973, vous pourrez voir les toits du château de La Rochepot.

Cette ancienne forteresse seigneuriale fut remaniée pour donner cette très jolie demeure avec des toits multicolores qui vous offrira un voyage fascinant à travers l’histoire de la région au Moyen-âge.

Le Creusot

Après toutes ces visites et ses dégustations, vous aurez sans doute envie de vous dégourdir les jambes et d’éliminer un petit peu les abus. Nous vous proposons de le faire au Parc des Combes, tout proche de la ville de Le Creusot.

Autun

Après Le Creusot, vous prendrez la route du Nord sur quelques kilomètres en direction d’Autun, cette ville gallo-romaine avec encore de nombreux monuments de l’époque romaine.

Le vin fut apporté et planté ici au tout début par les romains qui bâtirent ici une puissante forteresse.

Mont Beuvray

Votre circuit des vins de Bourgogne, se terminera sur le Mont Beuvray,où était jadis dressée la fière et puissante citée gallo-romaine de Bibracte. Ce sera une nouvelle occasion de remettre à jour nos connaissances scolaires sur la vie de nos ancêtres celtes.

Coup d'oeil

Auxerre

Auxerre

Nichée sur les rives de l’Yonne, Auxerre est une ville charmante imprégnée d’histoire et de …