Tour de l'Horloge de Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier

Capitale du Jura, Lons-le-Saunier en camping-car est une ville d’eau. Cette ville thermale est dotée d’un important patrimoine historique, artistique et même archéologique. C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Pour une grande ville, il est plutôt facile de se garer à Lon-le-Saunier en camping-car. Parfois, c’est même gratuit.

Cela vous permettra de découvrir le majestueux théâtre à l’italienne avec sa splendide salle classée, inspiré de l’opéra Garnier.

Les petites rues pittoresques ne manquent pas de charme. La rue du commerce et ses 146 arcades en particulier. Vous passerez obligatoirement par la Place de la Liberté, cœur de la ville très animée toute l’année. Vous y remarquerez le théâtre et la tour de l’horloge, emblématique de la ville, qui défendait jadis l’entrée de la place forte.

Le puits-Salé se trouve en contrebas, au cœur d’un petit parc très charmant. Ici coule une source salée déjà utilisée par les romains.

Histoire et culture à Lons-le-Saunier en camping-car

C’est ici qu’est né Claude Joseph Rouget de Lisle, auteur de l’hymne national français la Marseillaise. A l’origine elle avait été écrite alors qu’il était en garnison à Strasbourg. Son chant révolutionnaire se nommait alors “Chant de guerre pour l’armée du Rhin“.

Musées à Lons-le-Saunier en camping-car

Musée de l'Archéologie du Jura

Musée Archéologique du Jura

Même sans être un grand connaisseur, vous trouverez ce musée passionnant. Vous pourrez y voir une incroyable pirogue datant de l’âge du bronze, découverte dans le lac Chalain tout proche.

.

.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Cave de Vin Jaune de Château-Chalon

Château-Chalon

Voyager, cela donne soif. Et pourquoi ne pas aller déguster (avec modération) un petit verre de Vin Jaune de Château-Chalon ? Et si votre dégustation devient plus conséquente, restez-y pour visiter ce charmant petit village.

Villa palladienne en Champagnole

Champagnole

Enfoncez-vous un peu plus dans le Jura pour rejoindre Champagnole à 20 kilomètres de là. Si la ville n’a pas grand intérêt, la nature qui l’entoure, par contre, est superbe.

Couvent des Ursulines à Poligny

Poligny

La petite commune de Poligny en camping-car est une agréable étape à faire dans le Jura. En plus de son cadre naturel, avec La Roche Percée et le Trou de la Lune en particulier, vous pourrez découvrir le bel orgue de la Collégiale Saint-Hippolyte.

Lac de Chambly

Doucier

C’est à côté de ce petit village que se trouve les fameuses cascades du Hérisson. A ne pas manquer !

Eglise abbatiale de Gigny

Gigny

C’est dans un cadre verdoyant que se trouve la vallée du Suran, où vous ferez une étape à Gigny en camping-car. L’impressionnante église abbatiale romane possède un clocher octogonal. Vous pourrez aussi y visiter l’ancienne cité fortifiée de Saint-Amour avec sa tour Saint-Guillaume.

Jardin romantique du Château d'Arlay

Château d’Arlay

Rien que le parc mérite la visite du château d’Arlay en camping-car. Ses tilleuls centenaires et ses jolis points de vue sur le vignoble d’Arlay ne sont pas ses seuls intérêts. Oui, je vais vous parler de vin.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Jardin romantique du Château d'Arlay

Château d’Arlay

Rien que le parc mérite la visite du château d’Arlay en camping-car. Ses tilleuls centenaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code