La Chiers

Le bassin de Longwy

Un circuit en camping-car en Lorraine de 3 jours

Le pays haut, dominé par le massif forestier de l’Ardenne, au nord de large plaine de la Woëvre, constitue les marches septentrionales de la Lorraine. Après avoir parcouru le bassin de Longwy en camping-car, la vallée de la Chiers vous mènera le long de la frontière, de lieux de pèlerinages en forteresse au passé militaire récent ou plus lointain.

Longwy

A l’entrée de la ville de Longwy, autrefois puissamment fortifié par le célèbre Vauban, vous pourrez voir les trophées et décorations sur la Porte de France.

Cons-la-Grandville

Sur la route de Longuyon, vous ferez une première étape en camping-car à Cons-la-Grandville qui se trouve juste à la sortie de Longwy.

Bâti dans une boucle de la Chiers, le village est dominé par un château, assis sur d’anciennes fortifications du XIIéme siècle. Reconstruit en 1572, le corps de logis est de style Renaissance.

Vous continuerez de longer le Chiers avec quelques petits méandres au niveau de Montigny-sur-Chiers avant d’arriver à Longuyon, votre prochaine étape.

Longuyon

Elle abrite dans ses murs l’ancienne collégiale Sainte-Agathe, en grande partie Romane, même si remaniée au XVéme siècle.

Vous suivrez toujours le Chiers jusqu’au village de Charency, où vous prendrez à gauche vers Marville.

Marville

Sur un promontoire dominant l’Othain, le village de Marville a gardé de l’occupation espagnole au XVIIéme siècle. De nombreuses demeures y sont malgré tout en style “maison espagnole”. Dans cet ensemble d’habitations anciennes se dresse l’église Saint Nicolas du XIIIéme siècle, où vous pourrez admirer une magnifique balustrade de tribune d’orgue du XVIéme. Sur la colline proche se tient la chapelle Saint-Hilaire, au milieu d’un cimetière renfermant des tombes du Moyen-Age et de la Renaissance.

Juvigny-sur-Loison

Depuis une boucle de la Loison, vous découvrirez les vestiges de l’Abbaye aux Dames, fondée en 874. A peu de distance, apparait la maison forte de Hugues, qui baigne dans l’eau de ses douves. Vous pourrez juste entrer dans la cour pour en admirer l’entièrement.

Avioth

Le petit village d’Avioth doit sa renommée à la découverte au XIIéme siècle d’une statue miraculeuse de la Sainte Vierge. On y construisit alors la Basilique d’Avioth qui s’acheva au XVIéme siècle. La façade est flanquée de deux tours à flèche, et présente un portail à rosace et à pignon. A côté se trouve une curiosité unique au monde : la Recevresse.

Montmédy

Tout l’intérêt de la cité réside dans sa ville haute, perchée sur son piton et couronnée d’une puissante citadelle Vauban. Elle domine la ville basse d’une centaine de mètres. Des remparts, une jolie vue s’étend sur la vallée de la Chiers, de la Thonne et de l’Orthain.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code