En plein Pays de Bitche, à deux pas de la frontière allemande, la puissante Citadelle de Bitche construite par Vauban veille sur la ville. Un nouveau parcours cinématographique très réussi permet de revivre la siège terrible de 1870 à 1871. La Citadelle de Bitche en camping-car est une étape que nous vous recommandons.
Visite de la citadelle de Bitche en camping-car
En arrivant dans la ville de Bitche, on ne peut louper l’imposante citadelle taillés dans le grès rose de la région vosgienne. Un parking très large mène au pied de la place forte.
Casque audio-phonique sur la tête, la visite nous permet de revivre le siège héroïque de la Citadelle de Bitche face aux troupes allemandes de 1870 à 1871. Très romancé, avec de nombreuses scènes cinématiques, la visite est accessible, captivante et intéressante, même pour les plus jeunes.
Au pied de la citadelle, on trouve le Jardin de la Paix: compositions florales très originales et reposantes après l’épisode guerrier vécu à la citadelle. Cet espace est un lieu magnifique de création et d’expérimentation florale mais aussi d’animation pédagogique et culturelle.
Histoire et culture à Bitche en camping-car
Le Pays de Bitche fut le théâtre de nombreuses guerres et invasions, et la Citadelle de Bitche en fut une pièce maitresse. Suedois, lorrains, allemands, français, personne ne parvint à prendre possession de la puissante place forte. Le château fort laisse place à la citadelle dessinée par Vauban en 1680.
Le 8 août 1870, lorsque les troupes allemandes se trouvent aux portes de la Citadelle de Bitche, le commandant Louis-Casimir Teyssier, malgré une disproportion des forces en présence tient le siège jusqu’au 26 mars 1871. Après la capitulation française, le commandant Teyssier, tenant toujours bon, fini par remettre les clés de la Citadelle en conservant l’étendard et l’honneur français.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Suivre la N62 vers Phillipsbourg. Vous aurez cette fois rendez-vous avec un autre château fort, d’une autre époque: les ruines du château du Falkenstein vous attendent.
Découvrez l’Ouvrage de Simserhof, fortification très bien préservée et mise en valeur, de la Ligne Maginot. Le Simserhof est tout proche, vous le trouverez sur la route de Hollbach.
La faïence de Sarreguemines est réputée dans le monde. Le moulin sur la Bile sera le point de départ d’un circuit de la faïence et de la porcelaine. Si vous venez à Sarreguemines en camping-car, ce sera donc surtout pour visiter le musée des faïences.
Longez la frontière allemande sur la D35 jusqu’au village alsacien d’Obersteinbach et ses 3 châteaux en ruines.
.
.
4 commentaires
Pingback: Le château du Falkenstein en Camping-Car Grand Est
Pingback: Parc naturel des Vosges du Nord en Camping-Car Grand Est
Pingback: Simserhof en Camping-Car Grand Est
Pingback: Obersteinbach en Camping-Car Grand Est