Circuits en camping-car
Le château du Falkenstein

Le château du Falkenstein

Perché sur son rocher de grès rose, les ruines du Falkenstein protège toujours la vallée de Philippsbourg dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Pour pouvoir visiter le château du Falkenstein en camping-car il va falloir marcher un peu, mais vous y serez récompenser par la vue.

Le donjon du château de Falkenstein

C’est un château semi-troglodytes auquel on ne peut accéder qu’après une petite demie-heure de marche au départ d’un parking en forêt près de la commune de Philippsbourg.

Il ne reste plus grand chose de l’édifice et toute la partie supérieure est maintenant fermée (même si l’on peut facilement escalader la grille). C’est très dommage car la vue sur la vallée du Zinsel est splendide, et il y a même une table d’orientation.

Néanmoins, on peut apprécier les cavernes sous le château et les restes du donjon et de l’entrée principale sans risquer de se casser le coup.

Le château du Falkenstein

Histoire en culture

Le donjon du château de Falkenstein

Le château du Falkenstein aurait été édifié par le comte Pierre de Lutzelbourg en 1127. Il prend part à de nombreux conflits féodaux.

En 1564, il est vendue par les enfants Falkenstein au comte de Hanau Lichtenberg. Le château est victime d’un terrible incendie qui dura 5 jours. Il ne sera jamais reconstruit ni habité militairement.

C’est en 1623 qu’il est définitivement démantelé par Mansfeld durant la guerre de Trente Ans.

Restaurant au Falkenstein en camping-car

Le Falkenstein

Le restaurant de l’auberge du Falkenstein, à Philippsbourg, est à deux minutes du parking du château du même nom. Il vous propose une cuisine assez simple et copieuse. De quoi retrouvez des forces avant ou après l’ascension du rocher du Falkenstein.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Citadelle de Bitche

La Citadelle de Bitche

En continuant sur la N62 vers Bitche vous tomberez brusquement sur sa Citadelle. Cette place forte a connue ses heures de gloires durant la guerre franco-allemande de 1871.

Moutonnement boisé vue du Wintersberg

Wintersberg

Sur la N62, vous risquez de chercher un peu pour trouver la petite route grimpant dans la foret du Wintersberg. Cela vaut la peine de chercher un peu: le parking est idéal pour une petite nuit au sommet du Parc Naturel des Vosges du Nord.

Le donjon du château de Falkenstein

Obersteinbach

Après les ruines du Falkenstein, rejoignez Obersteinbach en suivant la D87. il s’y trouve pas moins de quatre autres châteaux en ruine !

Circuit en camping-car passant par ici


Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …