Le Puy Mary en camping-car est un ancien volcan de la Haute Auvergne culminant à 1783 mètres d’altitude situé dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. L’accès en camping-car puis la montée à pied peut parfois être rude, et est même totalement fermé à la circulation de novembre à mai.
Visite du Puy Mary en camping-car
La route est très étroite et l’accès en camping-car et en bus par le col du Pas de Peyrol ne peut se faire que dans un seul sens. Si le temps est mauvais, pensez à appelez le Conseil Général du Cantal (04.71.48.44.44) pour savoir si l’accès est autorisé à la date prévue.
Le Puy doit son nom à Marius, disciple de Saint Austremoine, l’un des premier évangéliste du Cantal. Sa dorme en pyramide dite en horn, est née de l’action des glaciers et de l’érosion.
A partir du col du Pas de Peyrol, où vous pourrez stationner, l’aller-retour à pied demande une bonne heure. Le sentier est très raide par endroits. Il est également très étroits: nous ne pouvons que vous déconseiller de vous en écarter. La montée est éprouvante, mais en haut quelle vue splendide ! A 1783 mètres d’altitude le paysage est grandiose et par temps clair, vous pourrez voir le Mont Blanc.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Sur la route d’Aurillac, juste avant la route ds Crêtes, faites une étape à Mandailles Saint-Julien.
Redescendez du Pas de Peyrol vers Dienne sur la D680. Mais prenez bien avant sur votre gauche pour Cheylade et sa vallée. Après les lacets vous arriverez dans ce petit village à l’église très surprenante.
Depuis le Pas de Peyrol prenez la D680 qui va contourner l’impressionnant Cirque du Falgoux avant de passer par le Col de Néronne pour rejoindre Salers où vous pourrez vous remettre de vos émotions.
2 commentaires
Pingback: Cheylade en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Salers en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes