Circuits en camping-car
Mise au tombeau à Salers

Salers

Haut perché sur sa planèze, Salers en camping-car est une cité moyenâgeuse et montagnarde. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, elle profite de sa situation unique, dominant la vallée de la Maronne, et de son passé historique militaire dont ils nous restent ses vielles pierres.

Sur les deux parking de Salers, il y a des espaces réservés pour les camping-car: l’un sur la route de Mauriac, l’autre sur la route de Fontanges. Dans les deux cas, vous êtes tout près du centre ville. Le stationnement est limité à 24 heures. Si vous ne trouvez pas de place, un peu plus loin, sur la route du Puy Mary, l’aire de services Le Mouriol vous attend avec cette fois la possibilité de faire votre vidange.

La ville a longtemps du subir les assauts des anglais et a conservé ses murailles pour se protéger ensuite des hugenots et des ligueurs. De ces vestiges, visitez surtout la Porte du Beffroi et la Porte de la Martille qui sont les derniers vestiges de l’ancien rempart médiéval.

Commencez votre visite par l’Eglise Saint-Mathieu. Avec son porche du XIIé siècle dont subsiste encore l’édifice roman. Le clocher est plus récent. Il a été reconstruit au XIXé siècle après avoir été incendié par la foudre. A l’intérieur, remarquez sur votre droite la Mise au Tombeau, une œuvre de pierre polychrome d’inspiration bourguignonne.

Le Beffroi de Salers date du XVe siècle et domine la rue commerçante du même nom. Passez ensuite sous la Tour de l’Horloge de la Maison de Pierre de Lizet, avec sa fenêtre gothique et un portail Renaissance, pour arriver sur la Place Tyssandier-d’Escou où vous pourrez admirer les veilles bâtisses.

Continuez votre ascension en passant devant la Maison des Templiers qui abrite le Musée de Salers avant de remonter l’Avenue de Barrouze qui vous emmènera à l’Esplanade de Barrouze offrant une très belle vue sur la vallée de la Maronne, la vallée de l’Aspre et sur le Massif du Puy Violent.

Spécialités à Salers en camping-car

Salers

Le Salers est un formage fermier au lait de vache cru et entier. Ce formage AOC est à pâte ferme, à la croûte sèche, épaisse et fleurie.

Le Carré de Salers est un petit gâteau sablé. Vous pourrez également goutter ici… mais sans en connaitre la recette qui est gardée jalousement par les gens du pays.

.

.

.

Musées à Salers en camping-car

Musée de Salers

Le Musée de Salers se trouve dans la Maison des Templiers, juste près de la Place Tyssandier-d’Escous. Vous pourrez y admirer plusieurs expositions consacrées au folklore et au passé de Salers.

Maison du Fromage de Salers

A 4 kilomètres de Salers, sur la route du Puy Mary se trouve la Maison du Fromage, de la Vache et de la Gentiane de Salers. Vous pourrez y découvrir quelques douceurs de la région et la façon dont elles étaient préparées.

Aires de camping-car à Salers

Aire de Services Le Mouriol

Située à proximité du camping municipal, route du Puy Mary avec borne de services.  Tarif : 2 €

Maison Valens à Salers

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Puy Mary

Puy Mary

Le passage au col du Pas de Peyrol n’est pas ouvert toute l’année. Renseignez-vous à l’Office du Tourisme avant de passer le Col de Néronne sur la D680. Puis contournez le Cirque du Falgoux jusqu’au Pas de Peyrol où vous pourrez monter à pied jusqu’au Puy Mary.

.

.

Autillac

Aurillac

Pour rejoindre Aurillac vers le sud, prenez la D680 en direction de Saint-Martin-Valmeroux puis la D922 vers Saint-Cernin. La ville d’Aurillac sera alors bien indiquée.

.

.

.

.

Circuit en camping-car passant par Salers


Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …