Circuits en camping-car
Cathédrale de Tours

Tours

Tours est classée Ville d’Art et d’Histoire, elle est traversée par la Loire. On y va pour sa Cathédrale et sa place Plumereau. C’est une grande ville, pleine de vie au bord de la Loire, point de départ pour la visites de ses châteaux à l’est ou de ses vignobles à l’ouest. Ce ne sera pas simple de se garer à Tours en camping-car.

Cathédrale de Tours

Tours est une grande ville qui, comme toute grande ville, va essayer de chasser les camping-car en périphérie. Néanmoins, moyennant ticket de parking, il est possible de trouver de la place pas trop loin des sites touristiques et des rues commerçantes… mais pour la nuit, ce sera plus compliqué.

Pour commencer, il faut faire un tour dans le Vieux Tours avec dans un premier temps la place Plumereau aux façades à colombages et aux nombreux restaurants. Dès que le soleil montre le bout de son nez, toute la rue s’anime. Par un passage vouté, vous découvrirez la Place Saint-Pierre-le-Puelllier avec ses petits jardins, ses fouilles mettant en valeur des vestiges gallo-romains et ses cimetières du XI et XIIIé siècle. Remontez alors la rue Briconnet, bordée de maisons tourangelles avec en particulier la Maison Tristan au numéro 16.

Tours

La Cathédrale Saint-Gatien, débuté an XIIIé siècle, ne fut terminée qu’au XVIé siècle. Sur sa façade, vous allez pouvoir admirer alors toutes les étapes du style gothique sans pour autant perdre son harmonie dans cette panoplie de styles. A l’intérieur, vous remarquerez ses superbes verrières, en particulier dans son chœur, ainsi que les tombeaux des enfants de Charles VIII. Derrière la Cathédrale, passez par la Place Grégoire-de-Tours avec le pignon médiévale du Palais des Archevêques abritant le Musée des Beaux-Arts et la maison canoniale du XVé siècle dans la rue Manceau.

Plus loin, il y a aussi la basilique Saint Martin et la tour Charlemagne.

Place du Plumereau à Tours

Musées à Tours en camping-car

Eglise Saint-Martin à Tours

Musée Saint-Martin

Installé dans la Chapelle Saint-Jean du XIIIé siècle, vous pourrez y découvrir les étapes de la vie de Saint Jean.

Musée des Beaux-Arts

Dans l’ancien Palais des Archevêques se trouve le musée des Beaux-Arts où vous pourrez découvrir de magnifique collection d’at primitif italien ainsi que des peintures d’artistes divers du XVIIé et XVIIIé siècle.

Musée Groüin

Dans un magnifique hôtel Renaissance dont il ne subsiste qu’une seule façade d’origine, se trouve le musée archéologique de la Touraine allant de la préhistoire au XIXé siècle.

Musée du Compagnonnage

Installé dans la salle de l’Hospitalité du XIé siècle et dans le Dortoir des Moines du XVIé siècle, vous pourrez suivre l’histoire des Compagnons du Tour de France et découvrir des métiers d’artisanats disparus aujourd’hui.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Jardins du château de Villandry

Château de Villandry

On dit que le château de Villandry possède les plus beaux jardins à la française. C’est ce que nous vous proposons de découvrir par vous même en suivant la D4 vers l’Ouest.

Bibliothèque du château de Candé

Château de Candé

Découvrez le charme d’antan du château de Candé, exemple de modernité des années 20.

Amboise

Amboise

Remonter la Loire vers le château d’Amboise qui sera, depuis Tours, votre premier château de la Loire. A Amboise, en plus du château de la Loire, il y a aussi le Clos-Lucé, dernière demeure de Leonard de Vinci.

Le Saint-Maure

Sainte-Maure-de-Tourraine

Sainte-Maure-de-Touraine, ville qui produit le célèbre fromage de chèvre, se trouve à 33 km au sud de Tours, au bout de la D910. De là, vous pourrez explorer toute la campagne du jolie plateau de Saint-Maure.

Château en camping-car passant par Tours



Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Preuilly-sur-Claise

Preuilly-sur-Claise

Sur la rive droite de la Claise, la petite ville de Preuilly-sur-Claise en camping-car est …