Circuits en camping-car
Château de la Loire

Les châteaux de la Loire

Circuit en camping-car de 6 jours

Ah ! Les châteaux de la Loire ! Préparez-vous à en avoir plein la vue. Vous allez parcourir les plus belles pages de l’histoire de France, du temps des fastes de la Renaissance. Vous allez voir de superbes châteaux et demeures royales entourés de jardins magnifiques, le tout servi dans une région magnifique.

Château de la Loire

En commençant par Chambord, le plus beau de tous les châteaux de la Loire, nous allons descendre le fleuve jusqu’à Saumur. Et ce ne sera pas uniquement pour recevoir un cours d’histoire que ce circuit en Camping-Car vous est proposé, mais également pour recevoir un cours d’œnologie.

C’est donc un verre à pied à la main que vous allez pouvoir découvrir les plus beaux châteaux et des plus beaux jardins de France.

Vous profiterez aussi d’une nature généreuse avec nombres de petits coins pour garer votre camping-car sur les rives de la Loire.

Le château de Chambord

En commençant par Chambord, le plus fameux de tous les châteaux de la Loire, on pourrait se dire qu’on aura tout vu. Et bien détrompez-vous ! Vous aurez encore beaucoup de surprises durant ce circuit en Camping-Car.

Mais pour l’instant, restons à Chambord, tout près d’Orléans.

Au centre d’un Parc de 32 km de périmètre, François 1er, tout jeune roi de France à peine sur le trône, décide de construire cette merveille de la Renaissance. En plus de la visite guidée que nous vous conseillons de faire, vous risqueriez de passer à côté de la visite sans guide, il y a un spectacle son et lumière fabuleux. A voir aussi, pour les amoureux des chevaux, le spectacle équestre.

Le château royal de Blois

En quittant le Parc de Chambord, suivez Blois sur la D751 le long de la Loire.

Le château royal de Blois est un bel exemple d’assemblage de styles Renaissance avec entre autre sa façade François 1er ,et son magnifique escalier. A l’intérieur, plusieurs reconstitutions de pièces vous donneront une idée de la vie de grands personnages tels Catherine de Médicis ou Henri III.

La ville de Blois est aussi très jolie et mérite une petite balade.

Le château de Chaumont-sur-Loire

Continuez sur la D751 le long de la Loire pour arriver au château de Chaumont-sur-Loire.

Ce sera surtout pour son jardin que vous vous arrêterez ici. Et si vous avez de la chance, vous pourrez assister au Festival International des Jardins qui a lieu ici tous les étés.

Le château du Clos-Lucé

En descendant la Loire sur une vingtaine de kilomètre du château de Chaumont-sur-Loire, vous trouverez la ville d’Amboise. Vous pourrez y visiter son château du XVIe siècle ainsi que le Clos Lucé qui fut la dernière demeure de Léonard De Vinci.

Le jardin du Clos-Lucé expose plusieurs reconstitution des inventions de De Vinci.

Le château de Montrichard

Nous allons quitter la Loire un instant. Depuis Amboise, prenez la D115 vers Montrichard, sur les rives du Cher.

Grimpez jusqu’au château médiéval de Montrichard en traversant la petite ville dont vous pourrez apprécier les petites rues pittoresques.

Le château de Chenonceau

Descendez le Cher sur la D40 pour rejoindre Chenonceau.

Le château de Chenonceau est sans doute aussi fameux que le château de Chambord avec celui d’Azay-le-Rideau, grâce à sa grande galerie construite sur un pont enjambant le Cher.

On dit souvent que le château de Chenonceau est un château de femmes. Déjà parce qu’il est construit par Katherine Briçonnet, et ensuite parce que de grandes femmes de l’histoire de France y logèrent: vous pourrez visiter les chambres de Catherine de Médicis, de la jeune veuve Catherine de Lorraine, ou encore de Diane de Poitiers favorite de Henri II.

Le château de Candé

Continuez à accompagner le Cher sur la D82 pour arriver au très particulier château de Candé, tout près de Tour.

Imaginez que c’est ici, au château de Candé, qu’a eu lieu le très controversé mariage entre l’ex-roi d’Angleterre, Édouard VIII, et de Wallis Warfield. Edouard renonça au trône d’Angleterre pour pouvoir épouser la femme qu’il aimait ce qui n’était pas acceptable pour le gouvernement anglais.

Tours

Une petite entorse à ce parcours des plus beaux châteaux de la Loire vous mènera à Tours.

Vous y verrez sa Cathédrale et sa place Plumereau.

Le château de Villandry

Le château de Villandry est réputé pour avoir les plus beaux jardins à la française, devant même les jardins de Versailles ! Le château renaissance, construit sur les bases d’un haut château médiéval, offre une vue superbe sur la géométrie toute particulière des assemblages du jardin.

Château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau, planté sur son petit étang au milieu des nénuphars, est sans doute le château de la Loire le plus particulier. On imagine très facilement la vie de ses propriétaires de l’époque et ce qu’ils voulaient en faire au final.

Château d’Ussé

Le château d’Ussé, au romantisme certain, est aussi appelé “château de la belle au bois dormant”. En effet, Charles Perrault y ayant résidé au XVIIe siècle, il s’en serait inspiré lors de l’écriture de “La Belle au bois dormant”.

Chinon

Chinon est une ville à l’extrême ouest de l’Indre et Loire. Dominée par les ruines de son château féodal, c’est un haut lieu de l’histoire de France qui vous accueille avec un verre de vin sur les rives de la Vienne, un affluent de la Loire.

Le château de Brézé

Le château de Brézé est unique puisque son sous-sol a été creusé de galeries d’abord dans un but militaire puis dans une fonction viticole bien plus honorable. C’est donc à une visite historique le verre de vin blanc à la main que nous vous invitons.

Saumur

Votre circuit en Camping-Car des châteaux de la Loire se terminera à Saumur. La perle de l’Anjou, dominé par son château, c’est aussi la ville du cheval qui vous proposera des démonstrations équestres, un verre de Saumur-Sauvigny à la main.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Germiny-les-Près à Saint-Benoît-sur-Loire

Saint-Benoît-sur-Loire

Une fois n’est pas coutume, c’est une visite chargée de spiritualité à laquelle nous vous …