Circuits en camping-car
Autour de Tour

Un p’tit tour autour de Tours

Circuit en camping-car en Centre-Val de Loire de 5 jours

Autour de la ville de Tours se trouvent les plus beaux châteaux de la Loire : Villandry et ses jardins à la française, Azay-le-Rideau les pieds dans l’eau, le château d’Ussé de la Belle au Bois Dormant, Chenonceaux le château-pont, et Chinon la forteresse médiévale des rois de France.

Autour de Tour

Les châteaux de la Loire sont très nombreux et rivalisent de splendeur. Un circuit en camping-car pour les voir tous demanderait plusieurs semaines voir même quelques mois. Ici, c’est uniquement une petite boucle au sud de Tours que nous vous proposons avec un échantillons des plus fameux d’entre eux. Un échantillon seulement, car ce circuit ne passe pas par des châteaux importants comme Chambord ou Amboise.

C’est ainsi: il faut faire des choix, on ne peut pas tout voir. Ce circuit se veut très varié: les châteaux Renaissance que vous allez visiter ont chacun une petite particularité que nous allons détailler plus bas.

Tours

Nous voici à Tours, sur les rives de la Loire. Très facile à trouver. Un peu plus compliqué de s’y garer. Mais il va falloir pourtant pour visiter sa ville et en particulier son centre historique.

Une bonne journée ne sera pas de trop pour visiter Tours. Mais si vous êtes trop impatient de continuer votre périple, vous pourrez y revenir plus tard : ce circuit fait une boucle ici.

Longez la Loire sur la rive gauche sur la D751 en direction de Montlouis-sur-Loire.

Montlouis-sur-Loire

Vous voici dans un petit village où vous pourrez plus facilement et plus tranquillement passer la nuit qu’à Tours.

On y produit un vin blanc décliné en sec, moelleux, effervescent et qui possède son AOC.

Le château de la Bourdaisière est un château Renaissance construit au XVIIIe siècle. Il abrite actuellement le conservatoire de la tomate. Pourquoi pas.

Quittez la Loire pour les rives du Cher que vous descendrez jusqu’au fameux château de Chenonceau.

Chenonceau

Difficile de faire l’impasse sur la visite du château de Chenonceau, sans doute l’un des plus fameux des châteaux de la Loire, avec sa longue salle des fêtes qui enjambe le Cher. C’est également un château chargé d’histoire puisqu’on y retrouve la chambre de Catherine de Médicis ou de la pauvre Catherine de Lorraine.

Continuez de remonter le Cher jusqu’à Montrichard.

Montrichard

La petite ville de Montrichard, sur les rives du Cher, est une petite étape qui mérite la visite, même si elle parait bien modeste au premier abord.

Continuez ensuite vers Saint-Aignan.

Saint-Aignan

Vous voici à Saint-Aignan, situé en bordure du Cher. Vous devrez y voir ses fresques murales datant du Xe siècle relatant la vie de saint Gilles dans la Collégiale Saint-Aignan.

Si le cœur vous en dit, sachez qu’il y a à quatre kilomètres d’ici le Parc zoologique de Beauvais où se trouvent près de 2000 animaux dont de très rares tigres blancs.

Quittez le Cher et prenez la D775 puis la D10 à droite jusqu’à Montrésor.

Montrésor

Bordé par l’Indrois et à l’ombre de son château Renaissance et de son église gothique, le petit village de Montrésor ne manque de charme pour être une étape en camping-car très agréable.

Continuez sur la D10 puis prenez à gauche vers Loches.

Loches

Vous voici à Loches, cité médiévale aux deux châteaux: un donjon médiéval d’un côté, et ses logis royaux de l’autre. C’est également ici que se trouve le Tombeau d’Agnès Sorel, la reine de beauté.

Continuez jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine.

Sainte-Maure-de-Touraine

Vous voici à Saint-Maure-de-Touraine, petite ville connue pour son fromage à déguster avec quelques vins de Chinon.

Prenez la route de Chinon, mais en chemin, faites une étape à Crissay-sur-Manse un très charmant petit village qui a su garder son charme et son authenticité.

La D9 vous emmènera droit à Chinon.

Chinon

Chinon est dominée par le puissant château féodal, haut lieu de l’histoire de France que vous pourrez visiter après avoir pris un petit verre de vin sur les rives de la Vienne, un affluent de la Loire.

Prenez la route de Bourgeuil qui se trouve de l’autre côté de la Loire.

Bourgueil

Après les vins de Chinon, nous vous proposons de goûter les vins de Bourgueil.

Remontez ensuite la Loire en suivant la direction de Tours. Mais dès que vous pourrez prenez un pont pour traverser la Loire sur votre droite, au niveau de Langeais, puis reprenez encore à droite jusqu’au superbe château d’Ussé.

Château d’Ussé

Le château d’Ussé, au romantisme certain, est aussi appelé “château de la belle au bois dormant”. En effet, Charles Perrault y ayant résidé au XVIIe siècle, il s’en serait inspiré pour écrire “La Belle au bois dormant”.

Après la visite, revenez sur vos pas, puis prenez à droite pour le tout aussi fameux château d’Azay-le-Rideau.

Château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau, planté sur son petit étang au milieu des nénuphars, est sans doute le château de la Loire le plus particulier.

Revenez encore une fois sur vos pas, mais ne traversez pas la Loire cette fois: tournez à droite pour rejoindre le château de Villandry.

Villandry

Le château de Villandry est réputé pour avoir les plus beaux jardins à la françaises, devant même les jardins de Versailles ! Le château renaissance, construit sur les bases d’un haut château médiéval, offre une vue superbe sur la géométrie toute particulière des assemblages du jardin.

Après cette dernière visite, terminez votre boucle en rejoignant Tours qui se trouve à quelques kilomètres.

Tours

Tours est classée Ville d’Art et d’Histoire, elle est traversée par la Loire. On y va pour sa Cathédrale et sa place Plumereau. C’est une grande ville, pleine de vie au bord de la Loire, point de départ pour la visites de ses châteaux à l’est ou de ses vignobles à l’ouest.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …