Eglise et fontaine de Vesoul

Vesoul

C’est dépité que Jacques Brel chantait avoir visité Vesoul. Oh bien sûr ,cette ville de Haute-Saône ne possède pas l’exubérance des grands lieux touristiques du Jura, mais elle ne manque pas d’intérêts, et nombreux de surcroît : musée, espace naturel, vieilles pierres et petits quartiers pittoresques.

Comptez deux bonnes heures pour parcourir et découvrir le vieux Vesoul. Commencez par la rue commerçante d’Alsace-Lorraine avec ses jolies maisons en grès jaune et bleu. Dans l’église Saint-Georges d’architecture gothique rhénane, vous apprécierez la sculpture Vénus et Cupidon du XVIIIe siècle et la chapelle du Saint-Sépulcre. Parcourez ensuite la rue Roger-Salengro pour voir l’hôtel Thomassin et la rue Mailly avec l’hôtel Magnoncourt.

Il y avait jadis une motte féodale à Vesoul. En 30 minutes AR, vous pourrez faire une balade sur le lieux dit de la Motte. De sa terrasse, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le plateau de Langres, les monts du Jura et plus loin les sommets des Alpes.

La Grotte de Solborde et le Rocher de la Baume se trouvent à 5 kilomètres au sud de Vesoul, sur la N57. Il est possible d’y faire une agréable promenade jusqu’au site de la Solborde.

Pour les plus jeunes à Vesoul en camping-car

Le Lac de Vesoul-Vaivre se trouve à 3 petits kilomètres du centre ville, sur la D13. C’est un lac artificiel qui a été aménagé en base de loisir avec piscine olympique et aire de jeux.

Au lac de Vesoul, vous aurez également la possibilité de louer un vélo-rail pour pédaler sur une ancienne voie ferrée reliant Vaivre à Gray.

Lac de Vesoul-Vaivre

Musée à Vesoul en camping-car

Henri Blandin exposé à Vesoul

Musée Garret

Le Musée Georges Garret présente au premier étage des stèles funéraires gallo-romaines et au deuxième étage plusieurs collections de peintures et de sculptures.

.

.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Verre soufflé à Passavant-la-Rochère

Passavant-la-Rochère

Prenez la route de Port-sur-Saône, puis à droite vers Amance puis Passavant-la-Rochère, à l’extrême nord de la Franche-Comté, à deux pas des Vosges. Vous pourrez y découvrir la Verrerie et la Cristallerie de la Rochère, la plus ancienne de France, qui est toujours en activité.

Château de Ray-sur-Saône

Ray-sur-Saône

Remontez la Saône jusqu’à Ray-sur-Saône, cité de caractère, dominée par son imposant château du XVIIe siècle.

Maison du Cardinal Jouffroy de Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains

La station thermale de Luxeuil-les-Bains en camping-car est très réputée avec ses belles maisons et ses hôtels particuliers de grès roses. Il y a été fondée une grande abbaye du fondée par Saint Colomban au VIéme siècle.

Lure

Lure

A proximité de la vallée de l’Ognon, Lure en camping-car est une étape calme et tranquille, occupant un site charnière entre le plateau des Mille Etangs et les Vosges Saonoises.

Cour intérieure du château de Gy

Gy

En prenant la route de Gray, vous verrez la ville de Gy qui surplombe la route, elle même dominée par le Château de Gy.

Source de la Romaine à Fondremand

Fondremand

Fondremand en camping-car, c’est son château, son village et son moulin. Vous pourrez y voir son imposant donjon du XIéme siècle, ainsi que de nombreuses maisons du XVé et du XVIé et enfin la charmante source vauclusienne. Bref, il y a beaucoup de choses à voir dans ce petit village.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Jardin romantique du Château d'Arlay

Château d’Arlay

Rien que le parc mérite la visite du château d’Arlay en camping-car. Ses tilleuls centenaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code