Circuits en camping-car
Le Mont Gerbier-de-Jonc

Autour du Mont Gerbier-de-Jonc

Circuit en camping-car en Auvergne-Rhône-Alpes de 5 jours

Nous vous invitons cette fois à faire un superbe circuit en camping-car autour du Mont Gerbier-de-Jonc. Vous découvrirez une nature superbe, surprenant et grandiose dans cette région aux paysages extrêmement variés au départ de Vals-les-Bains.

Le Mont Gerbier-de-Jonc

En partant de Vals-les-Bains, nous vous proposons de faire une large boucle par le nord pour monter jusqu’au Mont Gerbier-de-Jonc en remontant la vallée et les gorges de la Volane, puis en redescendant par la vallée de la Fontolière pour revenir à votre point de départ.

La région fut très tourmentée par de nombreux volcans qui ont sculpté le paysage de façon souvent très surprenante. Les cascades vertigineuses, les torrents bouillonnants, les lacs d’altitude et les sucs basaltiques rythmerons vos promenades autour du Mont Gerbier-de-Jonc.

Les routes sont escarpèes, mais très large. Il n’y a pas de réel difficulté à ce niveau là. Par contre, certains sites sont dangereux à découvrir à pied. Soyez prudent ! D’ailleurs le site de la Cascade du Ray-Pic a été fermée suite à la mort d’un randonneur.

Vals-les-Bains

Avant de partir à l’assaut des vallées, des cascades et des torrents sauvages qui sont nombreux autour du Mont Gerbier-de-Jonc, nous vous proposons de découvrir le calme et le bienfait des eaux de cette ville thermale.

Ce circuit en camping-car est une boucle. Si vous êtes trop impatient de découvrir les sites autour du Mont Gerbier-de-Jonc, vous pourrez visiter et vous reposer à Vals les Bains plus tard.

Prenez la direction d’Antraigues en suivant la D578 qui longe la vallée de la Volane.

Antraigues

Le petit village ardéchois d’Antraigues est une bon point de départ pour découvrir les paysages de la région. Perché sur son éperon rocheux dominant la Volane, ce charmant village, commune de de Jean Ferrat, est entouré d’une nature impressionnante.

Passé Antraigues, cette même D578 vous emmènera à Mézilhac en suivant les Gorges de la Volane.

Mézilhac

Le petit village de Mézilhac, perché à 1130m d’altitude sur son piton basaltique offre de superbes vues sur la région avec le sommets des Alpes, les Boutières, les Cévennes et ma trouée de la Volane.

Vous prendrez à gauche pour Lachamp-Raphaël.

Cascade du Ray-Pic

Juste avant le village de Lachamp-Raphaël, une petite route monde sur votre gauche en direction de la Cascade du Ray-Pic.

Le site est dangeureux et est fermée aux visites. Mais on peut malgré tout le voir. A vous de voir…

Si vous ne voulez pas prendre de risque continuez tout droit et traversez Lachamp-Raphaël en direction du Mont Gerbier-de-Jonc.

Mont Gerbier-de-Jonc

Le voilà ! Le fameux Mont Gerbier de Jonc avec ses 1551 mètres d’altitude se dessinera très vite dans votre paysage.

Vous pourrez en faire le tour pour trouver le parking et le sentier qui vous permettra d’atteindre son sommet (à pied).

Après avoir vue la source de la Loire, reprenez la route vers l’Est sur la D116 puis la D122 en direction de Le Béage. Là prenez à gauche en direction du Lac d’Issarlès sur la D16.

Lac d’Issarlès

Le Lac d’Issarlès, rond comme une assiette, a été formée par un cratère volcanique de 5 km de diamètre.

Une petite station avec une plage surveillée et quelques activités vous attendent sur place.

Vous reprendrez la route vers Montpezat-sous-Bauzon où vous aurez beaucoup de belles choses à voire : le barrage du Gage sur votre gauche, le lac artificiel de La Palisse sur votre droite dans un premier temps.

Après Rieutord, vous ferez le tour du Suc de Bauzon pour terminer au Lac Ferrand.

Château de Pourcheyrolles

Après avoir longé la vallée de la Fontolière, vous arriverez à Montpezat-sous-Bauzon, dominé par le superbe château de Pourcheyrolles, juché sur son piton rocheux découpé par une vertigineuse cascade.

Château du Ventadour

La route continue à longer la rivière Fontolière qui se jette dans l’Ardèche dominée par le château de Ventadour.

Après la visite du chantier de restauration, vous prendrez à gauche pour retourner à Vals-les-Bains.

Vals-les-Bains

Votre circuit autour du Mont gerbier-de-Jonc est finie. Vous revoilà à votre point de départ.

Nous espérons que vous l’appréciez et nous vous souhaitons bonne route.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …