Le Mont Gerbier de Jonc en camping-car culmine à 1551 m. Il se situe dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche, dans le Massif Central. Sa forme en pain de sucre l’a rendu très célèbre. C’est également ici que se trouve la source de la Loire, le fleuve le plus long de France.
Depuis la route, vous ne pouvez pas rater le Mont Gerbier-de-Jonc. C’est une curiosité géologique due à une protubérance phonolitique… Vous n’êtes pas obligé de retenir cela. Par contre le paysage restera sans doute gravé dans votre mémoire, surtout si vous avez le courage de monter à son sommet (1 heure AR) pour découvrir un panorama à 360° vraiment magnifique par temps clair.
C’est également ici que la Loire prend sa source. Ce n’est qu’un petit ruisseau (3 ruisseaux en réalités) qui deviendra le plus long fleuve de France avec 1013 kilomètres.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Prenez la direction de Le Béage vers l’Ouest, et là tournez à gauche en direction du Lac d’Issarlès, un lac lové à 1000 mètres d’altitude dans un cratère volcanique de 5 kilomètres de diamètre.

Prenez la route de l’Est en direction de Lachamp-Raphaël et de Mézilhac. A la sortie du village de Lachamp-Raphaël, prenez à droite pour monter la petite route montant au parking de la Cascade du Ray-Pic.
3 commentaires
Pingback: Cascade du Ray-Pic en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Lac d'Issarlès en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Saint-Cirgues-en-Montagne en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes