Circuits en camping-car
Plage du Lac du Der

Lac du Der

Le Lac du Der-Chantecoq, appelé aussi lac-réservoir Marne et généralement réduit à Lac du Der, est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine. Classé zone spéciale de conservation, il dispose de trois ports de plaisance, de nombreux camping, des hôtels et naturellement… des aires de camping-car.

Cette vaste étendue d’eau a surtout pour but de protéger Paris des inondations. Il ne faut donc pas vous étonner si le niveau des eaux n’a de cesse de changer tout au cour de l’année. Mais même lorsque le niveau est le plus bas, il est possible d’y pratiquer toutes sortes d’activités plus ou moins sportives.

Les trois ports de plaisance sur les rives du Lac du Der-Chantecoq ont tous obtenu le label Pavillon Bleu : le port de Nemours, le port de Nuisement et la station nautique de Giffaumont. Vous pourrez y pratiquer la baignade sur les six plages aménagées, la pêche, plusieurs sports nautiques, tels la planche à voile, le motonautisme ou encore le ski nautique. Vous pourrez aussi y faire de la randonnée pédestre sur les quelque 250 km de chemins balisés et de pistes cyclables, crées pour faire le tour complet du lac en 38 km ou pour relier celui-ci à Saint-Dizier, le long du canal d’amenée Marne.

Aire du Lac du Der

Le lac est devenue une étape importante pour de nombreux oiseaux migrateurs. Plusieurs centre d’ornithologie vous permettrons d’observer des grues cendrées qui y font escales au mois de Novembre, et toute l’année, vous pourrez y voir des grèbes huppés, des hérons cendrés, des faucons crécerelles, des sternes pierregarins, des oies cendrées, des pygargues à queue blanche, des grandes aigrettes et beaucoup d’autres. En été, vous pourrez également suivre les 45 espèces de libellules qui ont élues domicile ici. L’observatoire de Chantecoq sera l’endroit idéal pour en observer.

Le lac du Der abrite également quelques castors d’Europe.

Histoire et culture

Suite aux importantes crues de la Seine à Paris en 1910 et 1924, l’État décida de construire le Lac du Der pour désengorger le fleuve et ses affluents. Sa construction provoqua la perte de nombreux hectares de forêt, des fermes, des étangs et trois villages : Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois.

Musées à Lac du Der en camping-car

Observatoire au Lac du Der

Maison de l’Oiseau et du Poisson

Installée dans une ancienne ferme de pans de bois, la Maison de l’Oiseau et du Poisson vous fera découvrir la vie et les habitudes de la faune qui habite toute l’année au Lac du Der-Chantecoq et les oiseaux migrateurs qui y font étape. Des digues vous permettront d’aller observer les oiseaux du lac.

.

.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Bar-le-Duc

Bar-le-Duc

Suivez la N4 jusqu’à St Dizier, puis remonter sur Bar-le-Duc, en Lorraine avec sa superbe ville haute aux belles maisons Renaissance.

.

.

.

Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement

Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement

Visité le village-musée de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement au nord du lac, le long de la D57 entre Eclaron et Arrigny. Vous pourrez y découvrir des maisons à pans de bois, sauvées des eaux en 1974.

.

.

.

Eglise à pans de bois de Châtillon-sur-Broue

Châtillon-sur-Broué

Découvrez le plus exemple d’église à pans de bois du pays du Der dans le petit village de Châtillon-sur-Broué, juste à 2 kilomètres au sud du lac, juste après la Maison de l’oiseau.

.

.

.

Circuit en camping-car passant par le Lac du Der

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …