Circuits en camping-car
Plage de Hendaye

Le Pays Basque

Circuit en camping-car de 8 jours en Nouvelle Aquitaine

Notre circuit vous propose de découvrir le Pays Basque français. L’eau délimite son contour : l’Atlantique à l’ouest, l’Adour au nord, la Bidassoa au sud, la Joveuse à l’est. La partie de l’itinéraire qui longe la côte est plutôt à éviter pendant l’été, car très (trop fréquenté). Mais le Pays basque, terre de soleil où la beauté de la côte rocheuse coupée de plages de sable fin ne le cède en rien au charme de ses vastes landes et de ses coteaux riants, a, de tout temps, attiré les visiteurs.

Biarritz

Déjà sous Napoléon III, Biarritz était connue pour son remarquable front de mer. Le port des pêcheurs est encadré par le promontoire de l’Atalaye et le rocher du Basta. Faites une promenade au Rocher de la Vierge puis au musée de la Mer consacré à la vie maritime.

Saint-Jean-de-Luz

C’est dans l’église de ce petit port que Louis XIV épousa le 9 juin 1660 l’infente d’Espagne Marie-Thérèse. Autres témoins de ce mariage: la maison de briques rouges sur la place Louis XIV qui abrite l’infante d’Espagne.

Hendaye

Face à Irun, Hendaye est la porte du Pays Basque espagnol sur les premiers contreforts des Pyrénées. C’est une station balnéaire réputée, dotée d’une belle plage. Vous y aurez une vue sur l’Espagne avec Fontarabie et le Cap du Figiuer. Au milieu de la Bidassoa, rivière frontière, émerge l’ile des Faisans où une plaque qui commémore la signature entre la France et l’Espagne de 1659. Vous pouvez faire le tour de l’ile en bateau. Voir à l’office du tourisme.

Après Hendaye vous quitterez le front atlantique pour vous enfoncer en Pays Basque.

Ascain

Dans la verte vallée de la Nivelle, Ascain dispose de maisons labourdines de torchis à pans de bois apparents. Elles se trouvent autour de son église et de son fronton de pelote, théâtre du jeu national basque.

De col de Saint-Ignace, un chemin de fer à crémaillère conduit à la Rhune où un panorama incroyable sur les Pyrénées, les Landes et l’Atlantique.

Aïnhoa

Aïnhoa est un village basque typique. Il possède de nombreuses maison du XVIIème siècle.

Cambo-les-Bains

Cette station climatique est construite sur une hauteur dominant la vallée de la Nive. Elle possède une église basque du XVIIème siècle. C’est à Cambo qu’Edmond Rostand écrivit Chantecler.

A 5 kilomètres de la ville, vous pouvez rejoindre le Pas de Roland. Au terme de la route très étroite qui longe la rive gauche de la Nive, le chemin se fraye un passage à travers les rochers qui domine la rivière. La légende raconte que c’est Roland, compagnon de Charlemagne, qui ouvrit se passage avec son épée.

Hasparren

Au cœur du chêne. Telle est la signification en basque de cette ancienne cité romaine. Aujourd’hui, les chênes ne sont plus qu’un souvenir. Mais sous le maitre-autel de l’église, une dalle de marbre porte une inscription exprimant la volonté de ses habitants d’être rattaché à l’Ibérie et non à la Gaule. C’est aussi dans ce village que repose le poète Francis Jammes.

Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

A trois kilomètres de Saint-Esteben, ces deux grottes sont intéressantes à deux points. Dans celle d’Isturitz ont été trouvé de nombreux témoins (dessins et gravures rupestres, ossements…) de l’activité humaine préhistorique. Celle d’Oxocelhaya est une merveille naturelle aux galeries ornées de colonnes de calcites et de stalagmites.

Bidache

Après avoir traversé Garris et longé le bois de Mixte, vous arriverez à Bidache, un bourg situé sur une éminence, entre les vallées du Lihoury et de la Bidouze. Elle s’enorguille du château de l’ancien duché des Gramont. De cette demeure princière, il subsiste un gros donjon rond du XVème siècle. Elle possède également un corps de logis de style Renaissance, dont la façade est percée de fenêtres à meneaux.

Peyrehorade

La cité est installée sur les rives du Gave, formée par la réunion des gaves de Pau et d’Oloron. Elle abrite en ses murs le château de Montréaln pourvu de quatre tours rondes et d’un corps de logis du XVIIIème siècle.

La colline qui domine la cité s’orne de ruines du château d’Aspremont au donjon polygonal. C’est un vestige de l’ancienne forteresse des vicomtes d’Orthez.

De la butte de Miremont, vous aurez une magnifique panoramique sur la chaine des Pyrénnées et le bassin de l’Adour.

Bayonne

Descendez l’Adour sur sa rive gauche (Guiche, Bardos et Mouguerre) et profitez de nombreux points de sur cette très belle région. Vous arriverez alors à Bayonne, le point final de notre circuit en camping-car dans le Pays Basque.

Préparez votre Road Trip dans le Pays Basque

Coup d'oeil

Vieux Bergerac

Bergerac

Voici une ville qui va vous surprendre par son art de vivre et son bien-être. …

Laisser un commentaire