Circuits en camping-car
Château royal de Blois

Château royaux et forêts autour de Blois

Circuit en camping-car dans le Pays de Loire de 5 jours

Dans la boucle que forment le Cher et la Loire, à l’orée de la Sologne, s’élèvent de nombreux châteaux. Vous y verrez des demeures royales comme Chambord ou Blois, ou manoirs injustement oubliés comme Talcy ou Villesavin. Ils ont pourtant servit par près de deux siècles au décor historique du cinéma français. Ils témoignent maintenant de l’extraordinaire richesse de la Renaissance.

Ce circuit en camping-car débutera à Chaumont-sur-Loire avant de faire un grand Avant de repasser par Blois pour finir à Chambord.

Chaumont-sur-Loire

Dressé sur un coteau boisé, juste au dessus de la Loire, le château de Chaumont-sur-Loire a une allure de forteresse avec ses tours couronnées de mâchicoulis. Mais de près, tout change ! La rudesse féodale fait place à l’élégance du style Renaissance.

De la terrasse, la vue s’étend sur la vallée de la Loire. A l’intérieur, vous pourrez admirer, dans la salle du Conseil, de magnifiques tapisseries et de non moins magnifiques carrelages de faïence émaillée du XVIIéme siècle. Passez aussi voir les très belles écuries.

Montrichard

La commune de Montrichard a conservé de nombreux édifices anciens: l’église Notre-Dame-de-Nanteuil au portail flamboyant, la maison du Prêche du XIIéme, la maison Ave Maria du XVIéme et l’hospice, ancien hotel d’Effiat du XVéme siècle.

Vous ne manquerez pas le donjon qui dresse sa masse imposante au-dessus des vestiges des trois enceintes dont il était entouré.

Saint-Aignan

Le site de Saint-Aignan rappel un peu celui d’Amboise. Sa collégiale renferme de nombreux chapiteaux sculptés et des majestés du XIéme siècle. De la terrasse du château Renaissance, vous pourrez profiter de la vue sur le Cher et sa vallée. La ville a aussi de quoi satisfaire les amateurs de sports nautiques, avec une plage où peuvent se louer des bateaux.

Selles-sur-Cher

L’église Notre-Dame-la-Blanche, malgré ses restaurations, reste pour l’essentiel un édifice roman du XIIéme siècle. Deux frises sculptées ornent son chevet. Dans un parc aux arbres centenaires s’élève austère forteresse du XIIIéme siècle. A côté se trouve un charmant batiment Renaissance en pierre et en brique. La nef romane de l’église de Couddes est ornée de peintures murales de XIIIéme siècle.

Thézée

Des ruines témoignent de l’existence de ce village au XIéme siècle. Dans la mairie, un musée expose les objets découverts au cours des fouilles. A 5km, le château de Gué-Péan est une demeure de plaisance de la fin de la Renaissance.

Fougères-sur-Bièvre

Edifié au XVéme siècle par Pierre de Refuge, trésorier de Louis XI, le château est typique de la construction médiéval avant l’influence italienne. Autour du donjon carré du XIéme siècle, les tours rondes et les murailles forment un bloc compact. Il s’en dégage une impression de force et de sévérité qu’attenuent à peine les aménagements faits à la Renaissance.

Depuis le village de Fougère-sur-Bièvre retrouvez la Loire que vous traverserez à Blois. Vous pourrez y voir son château royal.

Remontez alors la Loire sur la rive droite jusqu’à Menars.

Menars

Le château fut acheté en 1760 par Madame de Pompadour qui le fit remanier. Il est devenu une élégante demeure construire au milieu de jardins à la françaises s’étageant en terrasses au dessus de la Loire.

Reprenez la route en camping-car jusqu’à Mer. Là prenez à gauche vers Talcy

Château de Talcy

La route menant au château de Talcy est bordée de rosiers. Construit au XVIéme siècle par le père de la belle Cassandre qu’aima Ronsard. C’est une demeure sobre avec des proportions harmonieuses où rien n’écrase l’esprit et la douceur du parc. Vous pourrez y admirer un pigeonnier et un pression du XVIIéme.

Revenez sur vos pas à Mer, puis traversez la Loire pour rejoindre le fameux château de Chambord.

Château de Chambord

Au centre d’un parc giboyeux, clos d’un mur de 32 km de long et percé de six portes encadrées chacun d’un pavillon de chasse, se trouve le fameux château de Chambord, voulu par François 1er. Du fait qu’il est clos, le par est une importante réserve cynégétique (700 cervidés, 900 sangliers).

Chambord est le château le plus fameux des châteaux de la Loire et ce n’est pas peu dire, vu comme ils sont nombreux dans la région. Voulu par François 1er, désireux d’impressionner le monde de la Renaissance, presque 500 ans plus tard, Chambord en camping-car en impose toujours.

Villesavin

Après Bracieux, dont la vieille halle à piliers de bois est surmonté d’un grenier à grain, vous atteindrez le château de Villesavin. C’est une gracieuse construction Renaissance, typique de l’école de la Loire, dont la cour est ornée d’une belle vasque italienne. Dans les communs, vous pourrez voir une curieuse collection de voitures anciennes.

Château de Cheverny

Le château de style Louis XIII, d’une grande unité de conception exhale pourtant une certaine froideur. mais à l’intérieur, le mobilier et la décoration sont authentiques et forment un des ensemble de cette époque les plus complets existant en France. Dans les communs se trouve le musée de la Vénerie.

Château de Beauregard

Adossé à la forêt de Russy, le château de Beauregard domine le Beuvron. Datant du XVIéme siècle par Jean de Thiers, ami de Ronsard, il est resté d’une élégante simplicité malgré des remaniements aux XVIIéme siècle et XIXéme siècle. A l’intérieur, vous remarquerez la galerie de portraits et le cabinet des Grelots aux boiseries et panneaux de chêne sculptés.

Coup d'oeil

Brionnais

Le Brionnais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 3 jours Des limites de l’Aunois et du Charolais …

Laisser un commentaire