Circuits en camping-car
La Vallée de l'Ourthe

La Vallée de l’Ourthe

Circuit en camping-car en Wallonie de 5 jours

L’Ourthe est une jolie rivière qui traverse un des plus beaux coins des Ardennes belges. C’est une région de longues collines boisées entrecoupée de profondes vallées. C’est un endroit touristique très animés en été avec festival, folklore local comme on en trouve qu’en Belgique.

La Vallée de l'Ourthe

Nous vous proposons cette fois de partir depuis la ville de Liège puis de remonter l’Ourthe jusque La Roche-en-Ardenne.

Vous commencerez par l’Ourthe infirmerie avec des endroits à ne pas louper comme les Grottes de Comblain-au-Pont, la ville de Durbuy et les Grottes de Hotton.

Ensuite, vous pénétrerez plus profondément dans les forêts ardennaises de l’Ourthe Supérieur, plus sauvage, naturel et plus calme avec principalement les balades que vous pourrez faire autour de Le Hérou et du Belvédère des Six-Ourthe.

Liège

Notre circuit débute à Liège, au croisement des autoroutes E25, E40 et E42. Liège, la Cité Ardente, est hors thème pour cette balade en camping-car très nature. Mais n’hésitez pas à y passer une journée ou deux si vous voulez la visiter.

Prenez la E25 (A26) en direction de Bastogne, mais sortez tout de suite vers Tilff et Esneux sur la N633. Vous commencerez alors à longer l’Ourthe que vous ne quitterez plus.

Comblain-au-Pont

A Tilff se trouve le musée de l’Abaille, situé dans une ancienne ferme fortifiée comme on en trouve beaucoup en Wallonie.

Prenez ensuite la route jusqu’à Esneux, un charmant petit village situé dans une boucle de l’Ourthe.

Vous arriverez ensuite à Comblain-au-Pont surplombé par son rocher Les Tartines en forme de tranche de pain. Il s’y trouve également les grottes de Comblain, moins impressionnantes que les grottes d’Hotton que vous pourrez voir un peu plus tard dans ce circuit, elle mérite malgré tout la visite.

Continuez votre route jusqu’à Hamoir.

Château de Logne

A Hamoir, jolie petit village où naquit Jean Delcour en 1627, prenez la N66 sur votre gauche, puis à Vieuxville prenez la route du Château de Logne sur votre droite.

Le Château de Logne, niché sur son éperon rocheux, fut ruiné par Charles Quint. Les objets trouvés lors des fouilles sont réunis dans le Musée archéologique de Vieuxville où vous devrez retourner pour continuer votre route.

Durbuy

Depuis Vieuxville, prenez sur votre droite et traversez les villages de Bomal, puis de Barvaux et enfin de Durbuy.

Situé dans une belle vallée, entourée de forets verdoyantes, Durbuy est un haut lieu du tourisme wallon. Et automatiquement, vous n’y serez pas seul.

SI vous parvenez à faire abstraction des vitrines, vous pourrez découvrir un très typiques petit piétonnier aux allures médiévales.

Faites le tour de son château, parcourrez ses petites ruelles, passez éventuellement voir son topiaire, puis reprenez la route N833 vers Hotton.

Hotton

Située dans la plaine Famenne, sur les rives de l’Ourthe, Hotton est une ville typique des Ardennes Belges avec ses jolies maisons aux toits d’ardoises, alignées le long du cours d’eau. Avec Durbuy et La Roche-en-Ardenne, c’est une des plus jolies étapes de ce circuit en camping-car.

Les grottes de Hotton, les plus impressionnantes de Belgique avec les grottes de Han, sont toutes proches.

La N833 longera l’Ourthe jusqu’à la Roche-en-Ardenne.

La Roche-en-Ardenne

En arrivant à La Roche-en-Ardenne, vous aurez sans doute tout de suite envie de visiter les ruines du château féodal de la Roche-en-Ardenne qui domine l’ensemble. Toute la rue commerciale qui mène au chemin montant au château est très touristique, mais agréable malgré tout.

A partir de la Roche-en-Ardenne, vous allez pénétrer dans une région plus sauvage et ce n’est pas dommage.

Prenez la N860 jusqu’à Nadrin où vous prendrez à droite jusqu’au Belvédère des Six Ourthe.

Belvédère des Six Ourthe

Il y avait un belvédère et un hôtel au bout du Belvédère des Six Ourthe mais l’ensemble est fermé. Le positif, c’est qu’il y a un grand parking à disposition.

Plusieurs randonnées sont possibles ici. Au carrefour de Nadrin, une office du tourisme vous fournira toute les informations et cartes nécessaires.

Prenez la route N860 en direction d’Houffalize, mais bien avant tournez à droite vers Ortho. En chemin, vous arriverez au Barrage de Nisramont.

Barrage de Nisramont

Le Barrage de Nisramont barre l’Ourthe et créé un lac artificiel dans une jolie région boisée, dans les environs de la commune de La Roche-en-Ardenne. C’est un bel endroit où une randonnée de 12 kilomètres vous permettra d’apprécier le Lac de Nisramont.

Un peu plus bas se trouve le point de vue du Hérou.

La Roche-en Ardenne

En dépassant Nisramont, vous arriverez à un carrefour. En prenant à droite sur la N834 vous retournerez à la Roche-en-Ardenne où se termine notre circuit en camping-car.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …