Circuits en camping-car
Moulin à papier de Richard de Bas

Moulin Richard de Bas

Le site du Moulin Richard de Bas est un musée vivant sur la fabrication du papier. Dans plusieurs bâtiments dont certains remontent au XVé siècle, vous pourrez découvrir ce qui fut jadis le berceau de la papeterie française dans des ateliers restaurés et fonctionnels.

Moulin à papier de Richard de Bas

En arrivant à Ambert, le Moulin Richard de Bas est bien indiqué. Le parking est adapté aux nombreux camping-car, même pleines saisons.

Le petit hameau est perdu dans la verdure de la jolie vallée de Laga. Vous pourrez y visiter le dernier moulin à eau qui fabrique du papier en France.

Dans ce musée, vous aurez tout loisir de découvrir de nombreuses activités autour de la fabrication du papier, et même mettre la main à la pâte (c’est le cas de le dire).

Histoire et culture

L’histoire commença en 1326, lorsque les Montgolfiers, Malmenaide et Falguerole, de retour des croisades, décidèrent de mettre en œuvres les techniques apprises auprès des arabes et utilisant l’énergie des cours d’eau de la région.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

La Durolle à Thiers

Thiers

Le village de Thiers a sut aussi profiter de la force motrice des eaux de sa région, mais cette fois, ce ne fut pas pour produire du papier, mais pour fabriquer des couteaux. C’est encore aujourd’hui la capitale française du couteau de poche.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …