Circuits en camping-car
Gorges du Doubs

Vallée du Doubs dans le Haut Jura

Circuit en camping-car en Bourgogne-Franche-Comté de 6 jours

A deux pas de la Suisse, le Haut Jura offre de nombreux lieux très impressionnants: les vallées secrètes et encaissées, les cascades abruptes, les pans de prairies et de forêts, les cirques et les cluses, les lacs et les ruisseaux, avec autant de belvédères pour pouvoir les admirer.

Gorges du Doubs

Longeant la frontière suisse, le Doubs, tout comme le Dessoubre qui le rejoint à Saint-Hyppolyte, doit affronter de nombreuses épreuves. Comme si il n’y avait pas assez de cascades à sauter ou de défilés à franchir, voilà que l’homme y a mis son grain de sel en y ajoutant un barrage de 70m de haut.

Toutes ces épreuves sont autant de trésors magnifiques où la nature nous prouve toute sa force et sa grandeur dans des sites parfois grandioses et puissants, et parfois dans de petits coins cachés et discrets.

Pontarlier

Avant de partir remonter les eaux du Doubs, nous allons faire une petite boucle autour du lac de Saint-Point, d’abord sur sa rive droite, en passant par la D437 pour le village de Saint-Point-Lac, puis par la rive gauche sur la D437 qui deviendra la N57 en faisant une halte à Malbuisson.

Malbuisson

Malbuisson est la station de vacance principale sur les rives du Lac de Saint-Point. Vous pourrez y faire toutes sortes de sports nautiques.

C’est aussi un endroit réputé pour pratiquer la pêche, avis aux amateurs !

Reprenez ensuite la route de Pontarlier sur la D437, puis sur la N57.

Pontarlier

De retour à Pontarlier, il est grand temps de visiter cette ville avec sa chapelle des Annonciades, son église Sainte-Bénigne et sa forteresse dominant la ville.

Montbenoît

Prenez la D437 vers Montbenoît et Villers-le-Lac.

Vous longerez le Doubs d’abord en traversant le Val du Saugeais jusqu’au petit village de Montbenoît. Ensuite, la route vous mènera à travers le Défilé d’Entre-Roches et au Défilé du Coin de la Roche où de nombreuses promenades sont possibles sur les rives du Doubs ou jusqu’à la Grotte du Trésor.

Après Morteau, prendre la direction de Villers-le-Lac.

Villers-le-Lac

A Villers-le-Lac, deux sites grandioses sont à découvrir impérativement: le Lac de Chaillexon, de préférence en bateau, ainsi que le Saut du Doubs.

Des navettes circulent sur le lac de Chaillexon, et vous permettront d’admirer les rochers qui surplombent les eaux du Doubs.

Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de haut que le Doubs doit franchir avant de rejoindre le lac.

Barrage du Châtelot

Depuis Villers-le-Lac, prenez la D211 en direction de Le Pissoux pour longer le Doubs jusqu’au barrage du Châtelot.

Si vous êtes courageux, montez jusqu’au belvédère de la Roches-sur-Moron pour avoir une vue d’encore plus haut sur le barrage et sur la vallée.

Échelles de la Mort

En continuant à longer le Doubs sur la D211, vous arriverez au village de Fournet. Là, prenez la petite route à droite pour rejoindre les Echelles de la Mort par une petite route assez dangereuse: prudence !

Le site en lui même est moins dangereux que la route qui vous y a amené, et le panorama, une fois au sommet de ces échelles, qui sont en fait des escaliers métalliques parfaitement sécurisés, est magnifique.

Corniche de Goumois

Prenez ensuite la direction de Maîche où vous prendrez à droite la D437a en direction de Goumois pour commencer la route de la Corniche de Goumois.

Avant et après le village de Goumois se trouvent deux petits parking où garer votre camping-car pour admirer la vue, à 100 mètres au dessus du Doubs.

Sainte-Hippolyte

Au confluent du Doubs et du Dessoubre, Saint-Hippolyte est une agréable petite étape pour le camping-cariste fatigué après avoir parcouru la Corniche de Gourmois ou la Vallée du Dessoubre. La petite ville a gardé son style traditionnel. Une étape idéale avant de rependre la Route de la Vallée du Doubs ou du Dessoubre.

Défilé des Épais Rochers

Depuis Saint-Hippolyte, vous suivrez la D39 vers Rosureux. Vous longerez alors le Dessoubre sur une dizaine de kilomètre. Continuez tout droit vers Loray pour traverser le Défilé des Épais Rochers, traversé par la Reverotte.

Cirque de Consolation

A Loray, prenez à gauche sur la D461 en direction de la Roche de Prêtre où vous pourrez admirer le Cirque de la Consolation.

De ces falaises de parfois 350 mètres naissent de nombreux ruisseaux qui se rejoignent pour former le Dessoubre. C’est autant de possibilité de randonnées et de promenades plus ou moins sportives.

Pontarlier

Vous prendrez ensuite la D461 jusqu’à Villers-le-Lac que vous ne ferez que traverser cette fois.

Nous allons retourner à notre point de départ, à Pontarlier mais par l’autre rive du Doubs cette fois.

A peine sorti de Villers-le-Lac, prenez la direction du petit village de Chauffaud sur la première route à votre droite. Cette petite route vous mènera jusqu’au sommet du Mont Gaudichot puis au défilé d’Entreportes pour vous ramener bien sagement à Pontarlier.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …