Brienne-le-Château est une porte d’entrée vers le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, offrant de nombreuses possibilités de randonnées, d’observation de la faune et de la flore, ainsi que des activités nautiques sur les lacs environnants.
Visite de Brienne-le-Château en camping-car
Halles de Brienne-le-Château
Vous trouverez les halles à l’Ouest du centre ville. Elles datent du XIIIème siècle, mais elles furent remaniées au XVIème siècle. Ce sont des halles en bois dotées d’une imposante charpente.

Château de Brienne-le-Château
Dominant la ville, le château de Brienne est un joyau architectural du XVIIIe siècle, construit entre 1770 et 1778 sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale. Son style classique et ses proportions harmonieuses lui valent le surnom de « Petit Versailles de l’Aube ». Bien que le château ne soit pas ouvert au public en permanence, des visites guidées sont organisées en été, offrant l’occasion de découvrir son histoire et son architecture remarquable .

Histoire et culture
Sur les traces de Napoléon
Brienne-le-Château est intimement liée à la jeunesse de Napoléon Bonaparte, qui y a étudié à l’École Royale Militaire de 1779 à 1784. Aujourd’hui, l’établissement abrite le Musée Napoléon, où sont exposés des objets personnels de l’Empereur, des documents d’époque et des reconstitutions historiques. La ville rend également hommage à son illustre élève avec une statue en bronze érigée sur la place de l’Hôtel de Ville .
Musée à Brienne-le-Château en camping-car
Musée Napoléon
Situé rue de l’Ecole Militaire (cela ne s’invente pas), ce musée présente de collections d’objets emblématiques et de livre ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Petit coup de coeur pour le Mémorial de Sainte-Hélène que l’on doit à Las Cases qui y a accompagné l’Empereur après la défaite de Waterloo.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Traversez la forêt de Soulaines en prenant la D960 pour arriver à Soulaines-Dhuys, la Petite Venise de l’Aube.

Si le cœur vous en dit, quittez le Parc Naturel de la Forêt d’Orient pour rejoindre la grande ville de Troyes. Elle est principalement connue pour son industrie textile et pour ses magasins d’usine.