L'estuaire de l'Ems près de Ditzum
L'estuaire de l'Ems près de Ditzum

Ditzum

La plus néerlandaise des villes allemandes, Ditzum a tout pour être une étape en camping-car merveilleuse. Son petit centre ville, son port, sa longue digue, il ne manque rien à ce petit bijou de Frise orientale.

Visite de Ditzum en camping-car

Oui oui: vous êtes bien en Allemagne, même si cela sent bon la Hollande. Il faut dire que la frontière néerlandaise n’est vraiment pas loin. Il y a même un moulin en plein milieu du petit centre !

Son petit centre-ville, avec ses maisons en brique rouge coiffées de tuiles, se découvre facilement à pied. Le cœur du village s’anime autour de son port de pêche, où l’on peut voir revenir les bateaux et acheter directement du poisson frais, notamment des crevettes de la mer du Nord. Quelques restaurants sont aussi à votre disposition.

La longue digue qui protège Ditzum des eaux est aussi une promenade incontournable. Elle offre une vue dégagée sur l’estuaire de l’Ems et, par temps clair, sur l’île de Borkum. C’est un endroit parfait pour sentir le vent marin et observer les oiseaux.

Restaurant à Ditzum

Fischhaus Ditzum

Directement sur le port, ce restaurant vous propose du poisson local, comme vous vous en doutez. C’est un peu cher, mais c’est très bon. En été, pensez à réserver.

Musée à Diztum

Musée du bateau en bouteille

Embarquez pour un voyage dans l’histoire de la construction navale : avec plus de 600 pièces exposées sur 100 mètres carrés, nous vous présentons à Ditzum le plus grand musée de bateaux en bouteille d’Allemagne, présentant une variété de bateaux à vapeur, de bateaux de pêche et de voiliers.

Aire de camping-car à Diztum

Aire de camping-car proche du centre ville

A l’entrée de la ville se trouve l’aire de camping-car parfaitement indiqué. La nuit est payante (15 €) et tous les services sont disponibles.

Parking du Pogum

Si vous êtes plus aventurier, remontez la digue par l’Ouest jusqu’au petit village de Pogum. Là, derrière la digue se trouve un petit parking (gratuit) mais sans aucune installation. Pour vous rendre à Ditzum à pied depuis se parking compter 30 minutes pour une belle balade sur la digue.

Ancienne plateforme de forage pétrolier

Si vous êtes encore plus aventurier, continuez après Pogum pour rejoindre le site de l’ancienne station de forage pétrolier. Vous pourrez y dormir, face à la mer. Mais vous ne serez alors plus protégé du vent. Demandez Parkplatz Wattweg à votre GPS. D’ici compter 2 heures d’une belle balade pour rejoindre Ditzum.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Leer

Leer

Remontez l’estuaire de l’Ems jusqu’à la charmante petite ville de Leer. L’atmosphère de son port de plaisance et de ses maisons traditionnelles typiques de la Frise orientale ne peut que vous faire tomber sous son charme.

Coup d'oeil

Wilhelmshaven

Wilhelmshaven

Située sur les rives de la vaste Baie de Jade, Wilhelmshaven est une ville portuaire …

Laisser un commentaire