Circuits en camping-car
La Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Églises

Haute-Marne

Circuit en camping-car de 4 jours en Haute-Marne

Cette fois, nous vous proposons de faire une petite boucle en camping-car en Haute-Marne pour y rencontrer deux grands hommes de l’histoire de France: Charles de Gaulle et Voltaire. Au sud de la Champagne humide, par delà les Côtes de Bar, à l’Ouest et confinant à la plate vallée de la Marne, à l’Est s’étend cette région verdoyante au charme tout particulier.

Vignory

Non loin de la Marne, le village, situé au fond d’un vallon couronné par les ruines d’un donjon du XIe siècle, doit sa célébrité à l’église St-Etienne. Construite au XIe siècle., en même temps que le prieuré dont elle relevait, elle demeure, dans la tradition carolingienne, un bel exemple de I’architecture romane. La tour du clocher, coiffée d’un toit octogonal, dresse vers le ciel trois étages de baies romanes tandis qu’à l’intérieur la charpente apparente, en bois, tranche avec la blancheur des murs sur lesquels elle s’appuie. Des arcades jumelées permettent de communiquer avec les bas-côtés et le triforium. Dans les chapelles latérales, sculptures, dont certaines sont classées comme des éléments d’une curieuse Crèche de Noël du XVe siècle.

Jamothe-en-Blaisy

Elle commande la haute vallée de la Blaise. Le cours de cette rivière, qui se jette dans la Marne, s’allonge entre deux lignes de hauteurs boisées jusqu’à Juzenne-court en une succession de vallons verdoyants et calmes. On peut y pêcher la truite. Ensuite, l’itinéraire traverse ensuite la forêt domaniale des Dhuits peuplée de hautes futaies de hêtres.

Colombey-les-Deux-Églises

Colombey-les-Deux-Églises doit sa notoriété à Charles de Gaulle, qui y possédait une propriété, «la Boiserie», dans laquelle il se retira en 1969 et où il mourut le 9 novembre 1970. C’est là qu’il rédigea ses Mémoires. Un monument commémoratif en forme de croix de Lorraine a été érigé sur une éminence proche du village. De là, point de vue sur la forêt de Clairvaux et sur le Barrois.

Cirey-sur-Blaise

Dans la vallée de ta Blaise, Cirey-sur-Blaise est dominé par son château des XVIIe et XVIIIe siècle. Il a conservé un donjon carré de l’époque médiévale. C’est dans ce château que Voltaire chercha refuge, chez Mme du Châtelet, pour échapper à une lettre de cachet. Dans cette retraite sûre, il passa dix années laborieuses (1734-1744) qu’il consacra à la rédaction de plusieurs ouvrages, notamment des pièces de théâtre, L’Essai Sur les mœurs et le Siècle de Louis XIV.

Blécourt

L’église de style ogival Ares pur de ce petit village est dominée par un clocher barlong percé de hautes baies. A l’intérieur, on remarquera, parmi une intéressante statuaire locale, sculptée dans du bois, une Vierge à I’Enfant à visage fin.

Gudmont-Villiers

Il est situé sur la route de Vignory, au bord de la Marne, que double le canal du même nom, dans la vallée qui serpente entre les collines. Cette petite bourgade possède une église dans laquelle se trouve un saint-sépulcre en pierre a huit personnages.

Préparez votre Road Trip en Haute Marne

.

Coup d'oeil

Cirey-sur-Blaise

Cirey-sur-Blaise

Si vous faites une étape à Cirey-sur-Blaise en camping-car, ce sera sans doute pour visiter …

Laisser un commentaire