Circuit en camping-car dans le Jura de 4 jours
Situé entre les vallées du Doubs et de l’Ognon, le massif de la Serre est un bloc d’altitude modeste (350-400 m). Prolongé à l’est par une série de buttes. Si celles-ci sont, comme les plateaux voisins, formées de roches sédimentaires d’âge secondaire, la forêt de la Serre, composée de roches siliceuses qui forment de très beaux endroits pour votre séjour dans le Jura.
Le Moutherot
Du village du Moutherot, perché sur la butte la plus orientale du massif de la Serre, plusieurs perspectives offrent un panorama complet sur les régions environnantes. Vers le Sud et le Sud-Est s’étale l’extrémité méridionale du plateau bisontin. Ensemble calcaire doucement animé par une série de colines et de vallées sèches, il est fortement mis en valeur par une agriculture surtout tournée vers l’élevage. Les forêts ne subsistent qu’en lambeaux sur les terres les plus médiocres. Fermant l’horizon, on distingue les hauteurs de la bordure du Jura entre Besançon et Arbois. Vers le Sud continu de la forêt de Chaux : l’ensemble est dominé par la lourde masse dissymétrique du mont Poupet. Au Nord l’Ognon laisse paresser ses eaux dans une large vallée verdoyante, parfois plantée de peupliers. C’est par un long versant en pente douce, où l’herbe cède un peu de place aux cultures que la transition s’opère entre la plaine et les plateaux du Sud de la Haute-Saône. Ces derniers, armés en leur sommet par des calcaires pauvres, sont presque entièrement occupés par de petites forêts.
Saligney
Le Gravellon, petite rivière, traverse perpendiculairement tout le massif de la Serre avant de rejoindre, au Nord, la vallée de l’Ognon. Son tracé, guidé par une faille, sépare deux paysages différents. Ensuite, à l’Ouest, la forêt de Serre que nous allons suivre ensuite.
Remarquez, vers le Sud un socle qui domine d’une centaine de mètres le plateau calcaire par un escarpement.
Grotte de l’Ermitage et forêt de la Serre
De la route, sur la droite, chemin mène à la grotte de L’Ermitage, abri sous roche qui se développe dans les terrains du trias. Dans cet ensemble sableux, certains bancs ont été grésifiés et ont mieux résisté à l’érosion. Dans la carrière inférieure. une coupe présente une belle stratification entrecroisée des dépôts. Depuis cet arrêt, de nombreuses promenades, soit à travers bois, soit par les chemins forestiers, permettent de découvrir les multiples aspects de cette forêt de plus de 3 000 ha. La rigueur du climat et surtout la nature siliceuse et la pauvreté des sols expliquent le développement d’une flore originale. Le fond du peuplement est constitué par une chênaie à sous-bois de fougères ou d’herbacées. Maintenant, sur le versant Nord prospère une belle hêtraie, tandis que sur le versant Sud plus chaud, s’étendent quelques peuplements de châtaigniers. Entre les zones déclives du plateau sommital, les fonds mal drainés accueillent des landes tourbeuses à callunes et bouleaux. Depuis près d’un siècle, l’homme a en outre introduit de nombreux résineux, pins et épicéas.
Offlanges
Du village, on peut observer le relief du versant Nord du massif de la Serre. Les terrains sédimentaires secondaires sont découpés en deux alignements de buttes calcaires le plus souvent boisées, séparés par de larges dépressions.
Brans
Le contact entre le massif ancien et terrains sédimentaires est souligné par un petit vallon. Une fois encore, c’est un agréable lieu de promenade à pied. Et son fond humide est occupée par de grasses prairies, tandis que le versant Nord est colonisé par un taillis de hêtres.
Préparez votre road trip dans le Massif de la Serre
.