La petite ville danoise d’Aabenraa se trouve juste derrière la frontière allemande. Nichée au fond d’un fjord ouvrant sur la mer Baltique, c’est une petite étape en camping-car très sympathique.
Voyage à Aabenraa en camping-car
Vielle ville
Son petit centre-ville, avec ses maisons colorées coiffées de tuiles, se découvre facilement à pied. Le cœur du village s’anime autour de son port de pêche, où l’on peut voir revenir les bateaux et acheter directement du poisson frais, notamment des crevettes de la mer du Nord.
Il y a une grande rue commerçante donnant sur la place Storetorv, mais n’hésitez pas à emprunter les rues perpendiculaires. Vous y découvrirez de jolis endroits modestes, mais tout à fait charmant. Et authentique. Une de ces rues vous mènera à l’Eglise Saint Nicolas, fondée au XIIIème siècle.

Musée d’art du château de Brundlund
Le Château de Brundlund est un ancien édifice du XVe siècle (transformé à la Renaissance), situé à quelques pas du centre piétonnier d’Aabenraa. Ses collections comprennent des milliers d’œuvres, allant de la fin du XVIIIᵉ siècle à aujourd’hui, avec une forte représentation d’artistes originaires du Nord Schleswig/Sønderjylland, tels que C.W. Eckersberg, C.A. Lorentzen et Franciska Clausen.
Restaurant à Aabenraa
Cafe Storm
Situé sur la place Storetorv, en plein centre historique, vous pourrez y déguster de nombreux plats typiques du Jutland. Un peu cher, vous pourrez y apprécier la vue depuis sa terrasse sur les jolies maisons entourant la place.

Aire de camping-car à Aabenraa
Parkeringsplads Hjelmallé
Situé face au centre sportif, c’est un vaste parking très tranquille et gratuit. Mais sans installation. De là, vous pourrez rejoindre très rapidement le centre historique et pietonnier en passant devant le Château/Musée de Brundlund.
Parking du port
Situé… sur le port, si vous avez de la chance, vous aurez une vue directe sur la mer Baltique. La plage est juste à côté et le centre ville à peine plus loin. Le stationnement à 26 € vous donnera accès à toutes les installations de vidange.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Laissez la mer Baltique derrière vous pour rejoindre la côte Ouest du Jutland et la Mer du Nord. Tønder est célèbre pour sa culture traditionnelle, ses festivals de musique folklorique et ses bâtiments historiques.

Laissez la mer Baltique derrière vous pour rejoindre la côte Ouest du Jutland et la Mer du Nord. Ribe est une destination touristique prisée. Son cœur historique, dominé par la plus vieille cathédrale du pays est très plaisant.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Christiansfeld en camping-car est une remarquable petite ville fondée en 1773 par des colons de l’église morave. Elle se voulait comme une ville idéale avec un urbanisme démocratique.