Leer

Leer

Leer est une petite ville de Frise Orientale, en Allemagne. Entre la frontière néerlandaise et la baie de Jade, elle ne peut cacher ses influences maritimes. C’est une destination agréable à découvrir lors d’un voyage en camping-car, notamment pour son atmosphère tranquille, son port de plaisance et ses maisons traditionnelles typiques de la Frise orientale.

Visite de Leer en camping-car

Pour vous balader dans Leer, commencer par longer la longue rue commerçante et pittoresque de Brumenstrasse. Même si c’est très touristique, cela reste très typique. Puis remontez par la petite promenade du port interieur. Ce n’est qu’ensuite que nous vous invitons à vous perdre dans les rues piétonnes perpendiculaires pleines de charme. Avec ses jolies ruelles pavées et des bâtiments en brique rouge du XVIIe au XIXe siècle vous pourrez vous croire au Pays-Bas. Mais non, vous êtes bien en Allemagne.

Les église de Leer

La Grosse Eglide de Leer est un ensemble central baroque qui fut construit entre 1785 et 1787 selon un plan en croix grecque. La tour fut ajoutée en 1805. Réouverte en 2012 après d’importants travaux de rénovation, l’intérieur de l’église, d’une simplicité saisissante, est lumineux et accueillant. Le plus ancien meuble est constitué des fonts baptismaux, très simples, de l’église précédente. La délicate chaire, vers laquelle s’alignent les bancs, fut construite en 1609 dans le style de la Renaissance tardive. Le magnifique orgue, riche de plus de 400 ans d’histoire, est l’un des plus anciens instruments de Frise orientale.

L’église luthérienne de Leer est entourée de vieilles pierres tombales et de grands arbres. Seul son sommet, orné de son cygne doré, est visible en été. À l’intérieur, côté sud, se trouve une représentation de Christine Charlotte, qui autorisa la construction de l’église en 1675 et fournit les pierres du monastère de Thedinga pour sa construction. Le magnifique intérieur de l’église, avec son imposant orgue, est impressionnant et mérite le détour. Un cygne orne le clocher de l’église luthérienne.

Le château d’Evenburg

C’est un monument culturel unique situé dans un parc à l’anglaise. D’impressionnantes allées bordées d’arbres s’ouvrent sur la campagne environnante. Le château et ses magnifiques salles peuvent être visités seuls ou avec un guide. Des visites costumées sont également proposées durant la période estivale. Mais rien qu’une balade (gratuite) dans son jardin vos le détours.

Musée à Leer en camping-car

Port Musée (Museumshafen Leer)

Découvrez les maisons historiques et les navires restaurés pour en apprendre plus sur la vie des générations passées jusqu’à nos jours. Vous trouverez le port-musée de Leer, au cœur de la vieille ville et dans le décor pittoresque de la Waage, sur le port intérieur.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Baie de Jade près de Wilhelmshaven

Wilhelmshaven

Remontez jusqu’aux rives de la Baie de Jade. La grande ville portuaire de Wilhelmshaven ne demande qu’à être découverte.

Moulin de Ditzum

Ditzum

Longez la rive sud de l’Ems pour rejoindre Ditzum, la plus hollandaise des villes allemandes.

Emden

Emden

Si vous n’êtes pas trop pressé de rejoindre la Baie de Jade ou les Pays-Bas, remontez l’Ems sur sa rive nord pour arriver à Emden.

Coup d'oeil

Wilhelmshaven

Wilhelmshaven

Située sur les rives de la vaste Baie de Jade, Wilhelmshaven est une ville portuaire …

Laisser un commentaire