Circuits en camping-car
Château de Ray-sur-Saône

La vallée de la Haute Saône

Road Trip en camping-car en Franche-Comté de 4 jours

Comme oubliée entre le sévère plateau de Langres, les Vosges comtoises et les premiers contreforts du Jura, entre la renommée partagée de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la haute vallée de la Saône vous attend. Découvrez en camping-car ses villages en hameaux, d’église et de châteaux. Ses vallons recèlent, en toute simplicité, d’agréables paysages verdoyants.

Champlitte-et-le-Prélot

Sur la rive droite du Salon; à flanc de coteau, Champlitte recèle une église à trois nefs du XIe siècle dont la tour-clocher date du XVe. Le château, qui domine la vallée, doit absolument être visité: il abrite un musée d’histoire et de folklore d’une grande originalité, où sont fidèlement reconstitués plusieurs ateliers d’artisant, avec des personnages grandeur nature.

Chauvirey-le-Châtel

Dans ce petit village cerné par les bois, auprès des ruines de deux châteaux, se trouve la chapelle St-Hubert, considérée comme un chef-d’œuvre du baroque gothique. A l’intérieur, remarquez son retable historique de pierre qui montre le patron des chasseurs découvrant un Christ entre des bois de cerf.

Trou de Deujeau

A Combeaufontaine, prenez la route d’Arbecey puis, à droite, le chemin de Deujeau. Le trou est un gouffre profond de 12 mètres et de 3 mètres de diamètre. Il donne accès à 3 kilomètres de galeries parcoures par une rivière souterraine dont les eaux alimentent, 9 kilomètres plus loin, la résurgence de la Baume. L’exploration du trou de Deujeau est réservée aux spéléologues confirmés.

Scey-sur-Saône

L’église-halle, élevée en 1738 sur le coteau au bord de la Saône, possède trois nefs soutenues par des piliers et des pilastres. Les autels latéraux sont du plus pur baroque.

Au petit hameau de Grandecourt, l’église Ste-Marie-Madeleine est un petit humble chef-d’œuvre roman du milieu du XIe siècle. La charpente apparente de la nef est du XVIIIe siècle. La crypte est mêmes dimensions que celles du cœur. Elle comprend neuf petites travées supportées par six colonnes rondes.

Ray-sur-Saône

Le château a été construit au XVIIe et XVIIIe siècles. Dans la tour sont conservés quelques Souvenirs de la quatrième croisade. Dans la salle d’armes se trouvent des engins guerriers du XVIe siècle. La chapelle est ornée de boiseries. Dans le vestibule sont exposés un sabre et un ceinturon de Napoléon. Du jardin, vue sur la vallée de la Saône, les Vosges au Nord et les monts du Jura, au Sud-Est.

Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur

A Beaujeu, l’église de l’Assomption a été en grande partie rebâtie en style néo-gothique à la fin du siècle dernier. Cependant, sa façade à pignon triangulaire et aux corniches décorées de modillons. A l’intérieur, le sanctuaire est d’époque et le chevet plat est éclairé par un vitrail représentant Annonciation de 1481. C’est le plus ancien de la région. La toiture est en tuiles vernies. Les bourgs de Beaujeu et de Saint-Vallier sont le point de départ de promenades faciles dans la tranquille forêt de Belle-Vaivre. Le circuit traverse ensuite la Saône et par la vallée du Salon.

Préparez votre road trip dans la Haute Vallée de la Saône

Coup d'oeil

Clairvaux-les-Lacs

Clairvaux-les-Lacs

Comme son nom l’indique, cette charmante commune est réputée pour ses deux lacs d’origine glaciaire, …

Laisser un commentaire