Circuits en camping-car
Gand

Gand

Gand en camping-car, Gent en néerlandais, est une grande ville flamande de par son dynamisme, sa vie culturelle et son histoire. Une seule journée ne sera sans doute pas suffisante pour découvrir tous les trésors de cette ville belle et rebelle.

Gand

En arrivant à Gand, tout automobiliste est dirigé vers l’un des 9 parkings de la périphérie. Mais à l’heure actuelle, les camping-cars n’y sont pas les bienvenus. Tentez votre chance sur la Gentbrugge Magerstraat, près du complexe sportif (suivre Driebeek) ou sur un parking de supermarché.

Gent est une ville économique importante de Belgique, dont elle est d’ailleurs le second port. C’est également une ville estudiantine avec son université: les rues piétonnes sont très animées toute l’année.

La Cathédrale Saint-Bavon dans la vieille ville est la première église paroissiale de Gand. Elle ne compte pas moins de 22 autels ! Dans la chapelle à gauche en entrant, remarquez le superbe Polyptyque de l’Adoration de l’Agneau Mystique. Ce chef d’œuvre unique a une histoire mouvementée, miraculeuse même, puisqu’il a survécu de justesse aux iconoclastes, aux soldats de Napoléon, et au nazis de la seconde guerre mondiale pour nous parvenir intact. Le Beffroi de 91 mètres de haut est coiffé par un dragon de cuivre qui symbolise la puissance des corporations gantoises au Moyen Age. Il est accolé au Lakenhalle (la Halle aux draps) du XIIIe et du XIVéesiècle. A l’intérieur, découvrez la salle appelée Secret abritant.

Le Château des Comtes construit au XIIe siècle par Philippe d’Alsace, comte de Flandre. Le but de cette construction était d’impressionner et de montrer la puissance des Comtes en faisant étalage de leurs richesses.

Si Gent est belle le jour, lorsque tombe la nuit et que les illuminations la mettent en valeur, les maisons et les rues se transforment et produisent des images féeriques.

Château des Comptes de Gand

Histoire et culture

Pour cause de désobéissance, faux en écriture, émeute, rébellion et lèse-majesté, les gantois furent condamnés en 1537 par Charles-Quint à une humiliation publique. Ils durent défiler dans la rue, pied nus, en chemise et avec une corde autour du cou.

Ils le font encore chaque année, la tête fièrement levée en signe de leur obstination.

Facilités à Gand en camping-car

Gent se trouve au confluent de l’Escaut et de la Lys. C’est donc une ville d’eau qui rapidement fut quadrillée par des canaux, véritable artères économiques de la ville. Aujourd’hui, le centre historique profite plus que jamais de l’ambiance de ces quais et vous propose de visiter la vieille ville depuis la surface des eaux.

Musées à Gand en camping-car

Mule-Jenny à Gand

Musée d’archéologie industrielle et du textile

Musée d’archéologie industrielle et du textile présente et rappelle le passé industriel de Gand. Vous pourrez y voir en particulier la fameuse Mule-Jenny: machine d’origine anglaise de filature mécanique qui marque le début de la révolution industrielle.

Musée des beaux-arts de Gand

Vous trouverez dans le Musée des Beaux-Arts de Gand de belles collections de peintures, de gravures, de sculptures, d’oeuvres d’art graphique ainsi que des tapisseries d’Europe depuis le XIVe siècle. Le musée possède aussi une importante collection de toiles du XIXe siècle.

Musée municipal d’art actuel de Gand

Musée municipal d’art actuel de Gand, ou Stedelijk Museum voor Actuele Kunst (S.M.A.K.) présente principalement des œuvres d’art moderne européen de 1950 à nos jours.

Quais de Gand

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Bruges

Bruges

Plus petite, et plus touristique, la ville de Bruges se trouve à 40 kilomètres de Gent. Suivez l’autoroute E40, et sortez à Oostkamp où Bruges (Brugge en néerlandais) sera alors bien indiqué.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Château des ducs de Brabant à Turnhout

Turnhout

Située au cœur de la Campine anversoise, la ville de Turnhout est connue pour son …