Circuits en camping-car
Plateaux de Vesoul

Plateaux de Vesoul

Circuit en camping-car de 4 jours en Franche-Comté

Autour de Vesoul, c’est une partie des paysages de la haute Saône que l’on découvre. Les vastes plateaux calcaires sont taraudés par l’érosion. Vous pourrez y voir de larges dépressions, où les rivières sont souvent entourées de terres marécageuses. Sur les versants exposés au nord subsistent quelques taillis de chênes et des lambeaux de hêtraies. C’est aussi un circuit avec de belles promenades autour de sites naturels très particuliers.

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1FN65P1Oj8PNbllx4N954L3bSnFkRL7g&ehbc=2E312F

Vesoul

A Vesoul, laissez votre camping-car derrière vous et montez sur la Butte de la Motte. Du sommet de la butte, le panorama s’étend sur les diverses unités morphologiques de la région de Vesoul. Au Nord, des petits plateaux armés en leur sommet par les terrains calcaires peu épais du lias sont vigoureusement disséqués par le réseau hydrographique. Directement au pied de la butte et se développant largement vers l’Ouest une dépression marneuse, aux formes adoucies, est drainée par le Durgeon. Les zones marécageuses qui le bordent disparaissent peu à peu. colonisées par les extensions récentes de la ville de Vesoul. Vers le Sus et l’Est s’étalent les plateaux calcaires du jurassique moyen, défoncés par les gorges de la Colombine. Ils entrent en contact avec la dépression par une cuesta échancrée par de nombreuses reculées (Echenoz-la-Méline, Navenne) : de longs versants marneux concaves sont dominés par les falaises calcaires. A l’horizon, en direction du Nord-Est, on aperçoit la masse sombre des Vosges méridionales, le ballon d’Alsace et le ballon de Servance.

Grottes de la Baume et de Solborde

Au Sud de Vesoul, la reculée d’Échenoz-la-Méline est l’une des plus belles de la Haute-Saône: elle indente vigoureusement la cuesta qui limite les plateaux au Nord. Dans les corniches calcaires, dont la hauteur peut atteindre 30 à 40 mètres, se trouvent deux abris sous roche dont l’accès est assez facile, mais il faut rester prudent. A l’Ouest, la grotte de la Baume s’ouvre sur un long réseau de galeries souterraines, aux cours incertains, qui pénètrent sous le plateau du Vernois. Au cours des périodes plus froides du quaternaire, l’entrée de la grotte a servi de refuge à la faune que des fouilles déjà anciennes ont mise au jour. Au Sud s’ouvre une seconde grotte d’où s’échappe le ruisseau de la Solborde, qui draine ensuite la reculée. Il s’agit de la résurgence des eaux qui se sont enfouies dans les fissures du calcaire. Un trottoir permet de remonter la Solborde souterraine, sur 30 mètres, sous des voûtes toujours élevées.

Gouffre du Frais-Puits

Le site n’est pas très sure et l’ensemble est entouré de barrière. Mais cela n’empêche pas d’y faire jolie balade.

C est une vaste cavité creusée dans la surface profondément karstifiée du plateau de Villers-le-Sec, un entonnoir dissymétrique d’une cinquantaine de mètres de diamètre et d’une vingtaine de mètres de profondeur. surplombé sur presque tout son pourtour par des corniches calcaires. Le fond. encombré de cailloutis, de sable et de branchages, est le plus souvent occupé par une petite nappe d’eau stagnante. Vers le Nord, après une contre-pente vigoureuse, le Frais-Puits est pro- longé par une vallée sèche qui rejoint la vallée de la Colombine à Frotey-lès-Vesoul. Ce gouffre fait partie d’un vaste système hydrologique de circulation souterraine qui assèche la sur- face des plateaux de la région. En périodes de hautes eaux, il constitue en effet l’un des exutoires de la rivière qui se perd à Cerre-lès-Noroy. Le Frais-Puits se remplit alors, et les eaux, empruntant la vallée sèche qui le prolonge, vont se mêler à celles de la Colombine.

Colombe-lès-Vesoul

La Colombine est un petit affluent du Durgeon : elle prend sa source à Colombe-lès-Bithaine et traverse la dépression marneuse avant de s’enfoncer dans les plateaux calcaires. Elle parcourt ces derniers en s’encaissant d’une centaine de mètres à l’intérieur de leur surface. La vallée décrit de nombreux méandres qui festonnent les versants. La rivière, qui ne reçoit aucun affluent au cours de la traversée du plateau, perd une partie de ses eaux dans une série de fissures, situées en aval de Colombe-lès-Vesoul. Un petit chemin qui longe la rive droite permet une agréable promenade à pied au fond de ce petit canyon (1h environ).

Montcey

Dans les alentours du village, plusieurs perspectives donnent sur les plateaux s’étendant de part et d’autre des gorges de la Colombine. La surface générale, dont l’altitude se tient autour de 330 m, est parsemée de buttes, dont la plus Importante porte le grand bois de Comberjon et l’aérodrome de Vesoul. Elle est par ailleurs défoncée par de très nombreuses formes karstiques superficielles: dolines aux formes variées, vallées sèches et grottes, telle celle des Equevillons. Les maigres pâturages, aujourd’hui abandonnés, sont recolonisés par le genévrier ou des fourrés d’épineux. Au Nord du village, le plateau se termine par une cuesta qui surplombe franchement la vallée du Durgeon.

Sabot de Frotey

Les plateaux de la Colombine se terminent par une falaise de 20 à 30 mètres de haut. Un des rochers de cette corniche a été singulièrement découpé par l’érosion (voir photo). Du bord du plateau, on bénéficie d’une vue sur Vesoul, la butte témoin de la Motte et la cuesta, entre Noidans-lès-Vesoul et Quincey.

Préparez votre circuit en camping-car autour du plateaux de Vesoul

Coup d'oeil

Clairvaux-les-Lacs

Clairvaux-les-Lacs

Comme son nom l’indique, cette charmante commune est réputée pour ses deux lacs d’origine glaciaire, …

Laisser un commentaire