Circuits en camping-car
Pont sur le Cher

La vallée du Cher

Un circuit en camping-car en Centre-Val-de-Loire de 4 jours

De Bourge à Salbris, les paysages sont changeants. Aux damiers du cultures mariacheres que dessine un réseau compliqué de petit canaux succède un plateau de futaie basses et serrée. Plus loin, apparait un paysage typiquement solognot, avec ses bois de bouleaux, qui contraste avec une large bande cultivée, la vallée de la Sauldre.

Villes et villages ont souvent conservé des monuments anciens qui rappellent le rayonnement extraordinaire de la capitale berrichonne au XVéme siècle.

Bourges

La capitale du Berry, malgré des vicissitudes de toutes sortes, présente un ensemble tare de maisons anciennes. Les rues Bourbonnoux, Coursalon, Mirebeau et la place Gordaine sont borées en presque totalité de maisons à colombage ou en pierre des XV et XVIéme siècles. Les plus caractéristiques sont la maison de la Reine Blanche; l’hôtel Pellevoysin, l’hôtel-Dieu; l’ancien hôtel des Echevins, agrandi au XVIIéme siècle; l’hôtel Lallemant à la précieuse décoration intérieure; l’hôtel Cujas qui abrite le musée du Berry. Le palais de Jacques Cœur possède un intérieur luxueux et confortable qui permet de se faire une idée de la vie quotidienne des riches seigneurs et bourgeois au XVéme siècle. Des XVIIéme et XVIIIéme siècles subsistent quelques beaux hôtels particuliers, surtout rue Molière, rue Edouard Branly et place des Quatre Piliers.

La cathédrale, élevée pour l’essentiel au XIIéme siècle en impose par son ampleur. La façade aux cinq portails sculptés est encadrée de deux tours. Bourges détient d’autres églises, toutes à visiter.

Forêt Domaniale d’Allogny

Sur 23 km2 alternent des chênes, des hêtres, des charmes et des bouleaux. Certains de ces arbres sont des géants comme le hêtre Buffault et le chêne de Mollevaux. Non loin de Bourgneuf, dans une clairière, la grande allée forestière de 2.5 km vous emmènera aux ruines du prieuré de Bléron.

Les maisons d’Allogny au cœur de la forêt, se serrent autour d’une petite église du XIIIéme siècle.

Mehun-sur-Yèvre

Cette petite ville industrielle, spécialisée dans la fabrication de la porcelaine de table, fut autrefois la résidence du duc Jean de Berry. Elle était célèbre grâce au château que celui-ci y avait faire édifier vers la fin du XIVéme siècle. Sa beauté fi l’admiration des grands artistes de l’époque. Une miniature des très riches jeires du dux de Berry en a conservé l’image. La seule que l’on possède, car il ne reste qu’une tour abritant un petit musée d’histoire locale.

La porte de l’horloge, flanquée de deux tours, rappellent que la ville était entourée de remparts. L’église Notre-Dame a été construite aux XIéme et XIIéme siècle.

Brinay

A l’écart de la route s’élève une modeste église romane dont rien ne laisse soupçonner qu’elle renferme des fresques du XIIéme siècle. Découvertes en 1913 sous plusieurs couches de plâtre, d’un dessin élégant et raffiné, elles retracent les travaux des mois et des scènes de la vie du Christ.

Massay

Massay fut autrefois le siège d’une abbaye bénédictine célèbre. Quelques restes des remparts , la chapelle de l’abbé et son logis sont toujours visitables. L’église du bourg, ancienne abbatiale du XIVéme siècle est un vaste édifice à nef unique percé de hautes fenêtres et précédé d’une tour carrée dont la balustrade dessine le nom du constructeur des lieux.

Mennetou-sur-Cher

Mennetou-sur-Cher a conservé son aspect médiéval, car une grande partie de l’enceinte qui la protégeait au Moyen-Age est encore debout. Trois portes en commandent l’accès: la porte d’en-Bas avec une cheminée du XVéme; la porte d’En-Haut, ornée d’une géninée; et la porte Bonne-Nouvelle, accolée à une tour ronde. A l’intérieur de l’enceinte, la Grande Rye représente un ensemble remarquable et varié de maisons à colombage ou Renaissance. Les rues tortueuses mènent à l’église Saint-Urbain, de style gothique angevin.

Salbris

Petite ville qui occupe une position agréable sur la rive gauche de la Sauldre. Ses eaux serpentes au milieu des cultures et des peupleraies. L’église Saint-Georges abrite un retable du XVIIéme siècle

Préparez votre road trip dans la vallée du Cher

.

Coup d'oeil

Château de Veuil

Veuil

Perdu dans la douceur des paysages entre Touraine et Berry, le village de Veuil se …

Laisser un commentaire