Forêt d'Argonne

Boucle dans la forêt de l’Argonne

Circuit en camping-car en Lorraine de 4 jours

L’Argonne est un massif fortement individualisé. Elle est limité par la Champagne à l’Ouest et la Lorraine à l’Est. Sa largeur n’excède pas de 12 kilomètres pour une altitude maximum de 308 mètres. C’est pourtant un véritable rempart naturel qui ne peut être franchis que par d’étroits défilés. L’Argonne est presque entièrement recouvert de forêt de chênes et de hêtres, où s’ouvrent de petites vallées verdoyantes.

Beaulieu-en-Argonne

Ce village est situé sur un promontoire rocheux et environné de forêt. Il a su préserver son cachet traditionnel. Il est le point de départ de nombreuses promenades pèdestres. On peut faire le tour de Beaulieu-en-Argonne par la corniche rocheuse pour pouvoir profiter d’un beau panorama sur la forêt et la vallée de l’Aisne. Cette dernière sépare le plateau de l’Argonne. Un autre sentier de randonnée de 3 heures passe au fond du ravin du Saut du Boulanger par la Grande Fontaine. Cet ancien lavoir, auquel on accède par 302 marches et aujourd’hui une station de pompage qui alimente un petit ac en aval. Le chemin remonte ensuite le versent Nord du ravin et sinue au cœur de la forêt jusqu’aux étangs de Saint-Rouin près desquels se trouve un petit ermitage.

Clermont-en Argonne

C’est l’ancienne capitale du comté de Clermontois. Elle occupe le flanc d’une colline, dont le sommet est le point culminant de l’Argonne.

Du promontoire de la chapelle Sainte-Anne, accessible par une large allée bordée de sapins, vous aurez droit à une vue sur une vue sur le plateau forestier. Ce talus est une cuesta taillée dans l’épaisse couche de gaize, roche siliceuse jaunâtre ou verdâtre, très résistante à l’érosion. Elle donne un sol froid, favorable à la forêt et aux pâturages. Son imperméabilité explique la présente de nombreux ravins qui échancrent la cuesta. L’escarpement est précédé d’un large replat orné d’alluvion de l’Aire, puis d’une dépression que surmontent de nombreuses buttes témoins: Vauquois Montfaucon. Une table d’orientation, à l’orée du chemin localise ces reliefs.

Clermont-en-Argonne c’est aussi un point de départ vers des parcours pédestres partant explorer la forêt.

Prenez la direction de Bois-Bachin. Une fois dépassé, vous pourrez rouler sur la Route Forestière de la Haute Chevauchée.

Haute Chevauchée

Le relief de ce secteur, parcouru par une route revêtue en partie seulement, mais toujours carrossable en camping-car a été bouleversée au cours de la première guerre mondiale. Tranchées et boyaux en témoignent.

Entre le carrefour de la Croix-de-Pierre et le monument de a Fille Morte, des sentiers balisés conduisent en plein cœur de la forêt d’Argonne. Votre promenade sera rythmée par des stèles commémoratives des combats furent livrés ici entre 1914 et 1918.

En retrouvant la route départementale D38, vous prendrez à gauche pour rejoindre le Four de Paris.

Four de Paris

A deux kilomètres avant ce carrefour du Four de Paris, vous pourrez apprécier un beau panorama sur le Nord du massif forestier et la vallée de la Biesme. La vallée avec ses versants dissymétriques, présente un aspect très caractéristiques. Sur la droite, on observe une des mutations que subit actuellement la forêt. De plus en plus, celle-ci se dégrade malheureusement.

Continuez votre route vers le Sud pour traverser les villages de Lachalade, Le Claon, Les Islettes et enfin Futeau. Avant d’arriver à Beaulieu-sur-Argonne, faites encore une étape à la jolie Chapelle Saint-Rouin.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Château du Hohlandsbourg

Château de Hohlandsbourg

Situé à 620 mètres d’altitude, le château de Hohlandsbourg en camping-car offre une vue exceptionnelle …

Laisser un commentaire