Eglise St Pierre de Doullens

Doullens

Tranquillement installé dans un méandre de l’Authie, Doullens en camping-car est parvenu à garder son caractère picard. La ville est dominée par sa citadelle, transformée en prison.

Qui dit caractère picard, dit alignement de maison de briques rouges et de pierres à lucarnes saillantes. La tour du beffroi de Beauval date de 1275. Elle est acquise par la commune en 1363 pour en faire son beffroi. 

Cette ville de l’Artois était très disputée par les français et les espagnols. Aussi, François 1er y fit-il rapidement construire une puissante citadelle. Modernisée par Henri IV puis Louis XIII, vous pouvez maintenant l’admirer telle qu’elle était en service au XVIe siècle. Une promenade dans ces douves vous permettra de découvrir cinq demi-lunes intactes.

Citadelle de Doulens

Dans l’hôtel de ville de Doullens, se trouve la fameuse salle du commandement unique. Située au premier étage, elle célèbre la réunion tenue en 1918 par l’état-major allié. C’est là que Foch reçu le commandement unique des troupes alliées. Cette salle, réaménagée en 1937-1938, possède un vitrail commémoratif conçu par Ansart en 1937 et réalisé par le maître verrier Gaudin, ainsi que deux toiles commémorant l’événement exécutées par le peintre Jonas.

Musée à Dollens en camping-car

Musée Lombart

Musée Lombart à Doullens

Situé rue du Musée, inauguré en 1908 en présence de nombreuses personnalités dont le maréchal Joffre, le Musée Lombart présente les collections qui furent offertes par Jules François Lombart, industriel directeur de la société des Chocolats Lombart.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Beffroi de Saint-Riquier

Saint-Riquier

Issu d’une ancienne abbaye bénédictine datant de l’époque carolingienne, Saint-Riquier en camping-car se cache un peu au milieu d’une nature généreuse et paisible. Son Beffroi de Saint Riquier, inscrit au patrimoine mondial, est de style gothique flamboyant.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Douai

Douai

Ancien bassin minier et industriel, Douai en camping-car conserve des maisons du XVIIIe siècle, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code