Cachée entre Moissey, Amange et Offlanges, la grotte de l’Ermitage de la Serre est lieu plein de mystère. Cette cavité, partiellement creusée par l’érosion naturelle et partiellement aménagée par l’homme, s’ouvre sur une plate-forme où jaillit une source claire et abondante.
Découverte de la grotte de l’Ermitage de la Serre
Accès à la grotte de l’Ermitage
La grotte est accessible librement toute l’année. Depuis Moissey, prenez la direction d’Amange. Suivez « la route de la poste » sur environ 1,2 km jusqu’à un petit sentier sur la gauche qui mène à la grotte. Un parking avec aire de pique-nique est disponible à proximité. Aucun souci pour faire demi-tour en camping-car.
Légendes de la grotte
La Grotte de l’Ermitage est entourée de nombreuses légendes. Elle aurait été habitée par des hommes préhistoriques, des druides, des ermites et les Bons Cousins Charbonniers, une confrérie forestière du XIXe siècle. Le folkloriste Désiré Monnier la considérait comme un monument druidique, et elle est parfois surnommée « la grotte aux fées »
Randonnées et environnement
Le Massif de la Serre offre plusieurs sentiers de randonnée, dont une boucle de 8 km au départ de Moissey qui traverse une forêt de hêtres et de conifères, avec un dénivelé positif de 161 m et une durée estimée de 2h30 . Une autre boucle permet de découvrir la grotte, la Croix Boyon, d’autres croix pattées, ainsi que le patrimoine de Moissey, incluant son château, sa fontaine et son église.
Voyage en camping-car

Découvrez les petites rues pittoresques bordées de jolies maisons avec leur façades sculptées et décorées.