Circuits en camping-car
Parc Naturel de la Forêt d’Orient

Parc Naturel de la Forêt d’Orient

Circuit en camping-car de 5 jours dans l’Aube

Au sud de la Champagne sèche, de la vallée de la Seine à celle de l’Aube se trouve le parc naturel régional de la forêt d’Orient. Cet itinéraire, à l’écart des grands axes touristiques, témoignent l’un et l’autre de deux moments de l’histoire de la France. Le premier restitue la splendeur passée de Troyes, première ville européenne par ses foires et surtout centre de l’art champenois de la Renaissance. Le second, plus secret, évoque les tout débuts et la fin de l’épopée napoléonienne.

Troyes

Voici Troyes, dont les foires, au Moyen Age, attiraient les marchands venus de toute l’Europe, fut aussi un centre d’art dès le XIème siècle. Les nombreuses églises de la ville en témoignent. La cathédrale St-Pierre-et-St-Paul présente un bel éventail d’architecture champenoise avec deux tours en forte saillie. Une seule est achevée et son portail Nord est orné d’une rose du XVème siècle. A l’intérieur, remarquez ses vitraux du XIIIième siècle.

Une longue promenade permet de visiter sept églises. St-Nizier est de style Renaissance avec trois portails et une façade richement décorés. St-Urbain est chef-d’œuvre du gothique champenois aux splendides vitraux. St-Remi (XIVe siècle), bien restaurée avec sa la flèche, son cadran solaire et, à l’intérieur, vingt-quatre panneaux de bois peint. Ste-Madeleine (XIIé siècle) possède un jubé flamboyant à trois arcades de festons. St-Jean (XIVe et XVIe siècle), avec ses verrières, un groupe en pierre de la Visitation et des hauts et bas-reliefs en marbre (XVIe siècle). St- Pantaléon, mi-gothique, mi-Renaissance, qui, sous sa nef couverte d’un berceau de bois, renferme de nombreuses statues de l’art troyen du XVỊe siècle. St-Nicolas, son escalier monumental et sa tribune supportant un calvaire. Ensuite en parcourant les rues de la vieille ville, remarquez nombre de maisons traditionnelles, en pisé, à pans de bois et à étages en encorbellement (XVIIe siècle), notamment vers St-Jean et St-Pantaléon. L’hôtel de Vauluisant, de style Renaissance, flanqué de deux tourelles et orné de frontons triangulaires. Il abrite le musée historique de Troyes et de la Champagne, ainsi que celui de la Bonneterie.

L’ancienne tradition textile de la région auboise remonte au début du XVe siècle, et fit de la contrée «le pays des bonnets de coton». Aujourd’hui, elle fournit le quart de la production française de bonneterie. Le musée des Beaux-Arts, dans l’ancienne abbaye St-Loup, près de la cathédrale, expose des œuvres de Mignard, Watteau et Boucher.

Lusigny-sur-Barse

Elle donne accès à la forêt de Larivour et au lac de la forêt d’Orient. Ce plan d’eau artificiel est destiné à régulariser le cours de la Seine.

Mesnil-Saint-Père

Une belle plage aménagée sur le lac de la forêt d’Orient avec buvettes et petites restaurations. C’est une réserve d’animaux.

Forêt du Temple

Les taillis de charmes alternent avec les futaies de chênes et sont entrecoupés de rus qui vont alimenter I’Aube, au cœur du Parc Régional de la forêt d’Orient. De nombreuses allées piétonnières vous permettront de faire de très belle balade.

Bar-sur-Aube

Elle est construite dans un site agréable de coteaux boisés et de vignobles. Bar-sur-Aube possède deux églises intéressantes: St-Pierre et St-Maclou. La première, de style gothique bourguignon, est entourée d’une pittoresque galerie de bois, qui servait autrefois de halle et abritait les éventaires des marchands; la seconde, avec sa tour fortifiée du XIIe siècle, était l’ancienne chapelle du château des comtes de Bar. On verra aussi le beau groupe en pierre du XVIe siècle, dans la chapelle de l’hôpital.

A 3 km au Sud-Ouest. de la ville, un chemin étroit, à gauche dans un virage de la route, conduit à la chapelle Ste-Germaine où vous aurez une belle vue sur la vallée de l’Aube.

Soulaines-Dhuys

Les vieilles maisons à colombage et une chapelle en bois et pisé du XVe siècle sont dominées par l’église de style flamboyant et Renaissance que précède une tour carrée.

Brienne-le-Château

La ville est surplombée par un imposant château que l’on ne visite pas. Elle doit sa renommée à Napoléon Bonaparte: d’abord comme élève au collège militaire des Minimes (1779-1784), puis comme empereur lors de la campagne de France

Troyes

Vous voilà de retour à Troyes. Si vous avez encore du temps à consacrer à l’Aube n’hésitez pas y rester quelques jours.

Coup d'oeil

La Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Églises

Colombey-les-Deux-Églises

Indissociable de la mémoire du général Charles de Gaulle, qui y établit sa résidence familiale, …

Laisser un commentaire