Circuits en camping-car
Ruines de Roches Tranchelion

Roches Tranchelion

Dans la vallée de la Manse, à quelques kilomètres d’Avon, se trouvent deux ruines assez émouvantes : d’un côté le château des Roches Tranchelion, forteresse médiévale dont il ne reste plus grand chose, et de l’autre les Collégiale des Roches Tranchelion, fondée en 1527 et ruinées durant la Révolution Française.

Ruines de Roches Tranchelion

Ce qui rend ces lieux assez magiques ce sont les arbres touffus qui ont fini par envahir l’ensemble. En arrivant aux Roches Tranchelion vous verrez soudain de grand pan de murs de style gothique surgir de la verdure. Ces fantômes d’un passé glorieux se dressent encore au dessus de la cimes des arbres, dominant le petit village et la nature environnante.

Le château fut construit au XVe siècle. Il en reste quelques ruines dont les vestiges de la porte d’entrée fortifiée, de casemates creusées dans le rocher qui supporte la collégiale, et une partie du mur septentrional avec une tour carrée, ainsi que des restes de muraille au Sud de la terrasse. Ces ruines donnent une idée de l’importance qu’avait cette forteresse à l’époque.

La Collégiale fondée en 1527 par Lancelot de la Touch, a également beaucoup souffert. Sa façade constitue malgré tout l’un des plus beau reste de l’art religieux du XVIe en Touraine avec sa porte, ses niches à colonnettes, ses pinacles et ses médaillons représentant des seigneurs du lieu. L’église elle-même, comportait une seule nef de deux travées, éclairées seulement au midi, un transept dont les bras septentrionaux ont conservé un fragment de voûte, et un chœur semi-octogonal.

Histoire et culture

Le château des Roches Tranchelion fut le dernier refuge du Comte de Montgomery avant son départ pour l’Angleterre.

Cet homme avait eu le malheur de croiser le fer avec son roi, Henri II, lors d’un tournoi, le blessant mortellement.

Par où continuer votre voyage en camping-car

Prieuré Saint-Léonard à L'Ile-Bouchard

L’Ile-Bouchard

Rejoignez la Vienne pour rejoindre les ruines du Prieuré Saint-Léonard sur L’Ile-Bouchard.

.

Circuit en camping-car passant par les Ruines de Roches Tranchelion

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Eglise St Eusice à Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher en camping-car est une petite commune française caractérisée par son château fort d’un côté …