Située sur les rives de la vaste Baie de Jade, Wilhelmshaven est une ville portuaire allemande à forte identité maritime. Créée au XIXᵉ siècle comme base navale, elle conserve aujourd’hui un charme à la fois historique et moderne, où la mer est toujours au centre de la vie locale.
Découvrir Wilhelmshaven en camping-car
Wilhelmshaven
Le cœur de Wilhelmshaven mêle ambiance maritime et atmosphère détendue. Le centre-ville, à taille humaine. Il propose une agréable zone piétonne bordée de commerces, cafés et restaurants où l’on peut déguster poissons frais et spécialités locales. En flânant, on découvre quelques bâtiments historiques, des fresques et un esprit résolument tourné vers la mer.
À quelques pas, le port constitue l’âme de la ville. On y trouve non seulement les installations navales et commerciales, mais aussi un port de plaisance animé, des pontons accessibles aux visiteurs, ainsi que plusieurs musées et expositions en plein air sur le thème maritime. Les promenades le long des quais offrent de superbes points de vue sur la baie de Jade, avec en toile de fond le célèbre pont Kaiser-Wilhelm, emblème de la ville.
Baie de Jade
La Baie de Jade (Jadebusen) est une vaste échancrure marine formée par les forces naturelles et les marées puissantes de la mer du Nord. Bordée notamment par la ville portuaire de Wilhelmshaven, elle offre un paysage unique mêlant ports animés, digues verdoyantes, plages et zones naturelles protégées. C’est un endroit parfait pour faire de longue randonnée sur les digues protégeant les terres. C’est aussi une porte d’entrée privilégiée vers la mer des Wadden.

Musées à Wilhelmshaven en camping-car
Deutsches Marinemuseum
Ce musée retrace l’histoire de la marine allemande et expose d’impressionnants navires à quai. La visite commence dans les salles d’exposition où maquettes, uniformes, armes, documents et photographies illustrent la vie des marins et l’évolution de la flotte. Mais la véritable attraction se trouve à l’extérieur, sur les quais : plusieurs navires sont amarrés et accessibles à la visite, dont la frégate Bayern, un bateau de guerre de la Bundesmarine, et le sous-marin U10 qui permet de découvrir les conditions de vie à bord.
Wattenmeer Besucherzentrum
Cette fois, c’est le mer de Wadden que nous vous proposons de découvrir dans ce musée. L’exposition, moderne et interactive, mêle aquariums, maquettes, vidéos et animations ludiques. On y découvre les oiseaux migrateurs, les phoques, mais aussi les milliers d’espèces minuscules qui peuplent la vase et le sable. Des panneaux explicatifs détaillent également le rôle écologique majeur de la mer des Wadden et les efforts de conservation entrepris.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Brême est tout proche d’ici, juste de l’autre côté de la Baie de Jade. Fondée au VIIIe siècle, la ville a connu une longue histoire riche en événements qui ont marqué la région et dont il reste un témoignage que nous vous invitons à visiter.

Remontez tranquillement jusqu’à l’embouchure de l’Ems, à deux pas de la frontière néerlandaise pour découvrir cette petit ville pleine de charme.